Sondage 11/07/2010

L’image de la France

A quelle France le président de la République va-t-il s’adresser lundi 12 juillet ? Ou plus précisément de quelle image de la France disposent aujourd’hui les Français ? Une enquête Ifop pour le JDD apporte des éléments de réponse à ces questions avec un éclairage rétrospectif.
En effet, ce sondage reprend à l’identique des questions déjà posées pour le Journal du Dimanche en juillet 2005, c’est-à-dire au lendemain du rejet du référendum sur le traité constitutionnel européen et surtout avant la campagne présidentielle. Marqué par une participation électorale record, le scrutin présidentiel avait suscité l’espoir d’une nouvelle ère pour le pays, incarnée par le candidat de la rupture Nicolas Sarkozy mais également par ses concurrents Ségolène Royal et François Bayrou.
Or, de l’ère Chirac à l’ère Sarkozy, trois ans après le début du quinquennat, les Français continuent de douter de la France. Ce principal enseignement de notre enquête est d’autant plus préoccupant que cette crise de confiance en l’hexagone touche de façon quasi identique, les jeunes générations comme les anciens, les sympathisants de gauche comme ceux de droite.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 2 au 3 juillet 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories