image de l'Allemagne

En partenariat avec

Sondage

L’image de l’Allemagne en France

Parmi les évocations spontanées vis-à-vis de l’image de l’Allemagne, les Français associent fortement ce pays à sa chancelière Angela Merkel et à l’Europe. Plus globalement, ils ne sont que 28% à affirmer bien connaitre ce pays qui apparait donc à leurs yeux vis des figures médiatiques en relation avec la France.

 

Par ailleurs si 84% des Français déclarent avoir une bonne image de l’Allemagne, ils sont moins nombreux à déclarer l’aimer (52%), ce qui relève d’une certaine distance avec ce pays. D’autant plus qu’aujourd’hui le caractère fondamental des relations franco-allemandes apparait moins clairement aux Français, notamment au sein des plus jeunes générations. Ces relations se sont peut-être un peu trop «normalisées». Notons par exemple que 46% des personnes interrogées jugent que la France devrait traiter l’Allemagne à égalité avec ses autres partenaires contre 44% en faire un partenaire privilégié. Un peu plus de la moitié pense que la signature d’un nouveau traité de coopération avec l’Allemagne doit être une priorité diplomatique de la France.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

image de l'Allemagne

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1302 personnes, dont un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et un sur-échantillon de 301 Français âgés de 18 à 24 ans. Les 18-24 ans ont été remis à leur poids réel dans la population totale lors du traitement statistique des résultats. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 11 décembre 2018.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.