En partenariat avec

Sondage 23/01/2012

L’image de l’Allemagne en France

A la demande de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Paris, l’Ifop a réalisé une enquête auprès des Français afin d’apprécier les perceptions dont font aujourd’hui l’objet l’Allemagne et, plus largement, les relations franco-allemandes. Premier enseignement, l’Allemagne suscite des jugements positifs, 82% des Français déclarant en voir une bonne image, ce qui atteste du fait que le terme d’amitié franco-allemande n’est pas qu’une simple construction politique. En outre, malgré le contexte de crise que connait la zone euro, la solidité des liens entre les deux pays semble faire l’unanimité tant pour le présent que pour l’avenir puisqu’ une majorité relative des personnes interrogées (43%) estime que, loin de créer des tensions, la crise va obliger les deux pays à renforcer leur coopération. Et à défaut d’un renforcement de ces liens, le statu quo (38%) l’emporte très nettement sur le pronostic d’une dégradation des relations (19%). Enfin, de manière transversale, l’un des résultats essentiels de cette enquête tient dans le caractère « dépassionné » de cette relation, avec une participation modérée de la période de guerre dans la formation de l’image de l’Allemagne et une vision du couple franco-allemand renvoyant davantage à une logique partenariale qu’à une relation d’amitié.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 4 au 6 janvier 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories