En partenariat avec

Sondage 11/12/2013

L’image de Nicolas Sarkozy auprès des Français

Si Nicolas Sarkozy devance ses principaux concurrents dans la course à l’investiture puisque 27 % des Français (et 71 % des sympathisants UMP) souhaitent le voir candidat de l’UMP en 2017 contre 17 % pour Alain Juppé (et 15 % parmi les proches de l’UMP) et 10 % pour François Fillon (et 7 %), il surclasse également François Hollande. En effet, en tant que président de la République, 46 % des personnes interrogées préfèrent Nicolas Sarkozy contre 27 % François Hollande, 27 % ne choisissant aucun des deux. Nicolas Sarkozy est préféré par 92 % de ses électeurs du second tour de 2012 et par 11 % des personnes ayant voté à l’époque pour François Hollande, ce dernier n’étant plus soutenu que par 59 % de son électorat de second tour.

L’image personnelle de l’ancien président de la République a évolué au cours des dernières années sur différentes dimensions tout en restant relativement figée sur d’autres aspects. Ainsi par exemple, la volonté de faire vraiment changer les choses qui lui était fortement associée avant son élection (76 % en avril 2006), l’a moins été après une année de mandat (64 % en juin 2008) et l’est encore moins aujourd’hui : 53%. De la même façon, 69 % des Français jugeaient en avril 2006 qu’il « tenait ses engagements », ils ne sont plus aujourd’hui que 42 %. A l’inverse, l’aspect « inquiétant » du personnage ressort aujourd’hui dans les mêmes proportions (47 %) qu’en 2006 (49 %) mais il est à noter que ce qualificatif lui avait été beaucoup plus attribué durant son mandat (62 % en février 2008).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 4 au 6 décembre 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories