En partenariat avec

Sondage 29/08/2011

L’image du Parti Socialiste auprès des Français

A l’heure où s’ouvre la dernière université d’été du Parti Socialiste avant l’échéance présidentielle de 2012, le baromètre réalisé par l’Ifop pour Dimanche Ouest France témoigne d’un renforcement de la crédibilité du Parti socialiste auprès de la population française et des sympathisants socialistes, tous les indicateurs étant à la hausse. Plus précisément, le sondage conduit par l’Ifop montre que l’image du Parti socialiste s’améliore sur plusieurs dimensions, tant auprès de la population hexagonale dans son ensemble qu’auprès des sympathisants socialistes. Plus d’un Français sur deux reconnait la capacité du Parti socialiste à s’opposer au gouvernement (54%). Le Parti socialiste gagne 3 points sur cette dimension depuis l’année dernière. Une courte majorité des personnes interrogées s’accorde à dire que le Parti socialiste se montre proche des préoccupations des Français (53%, +4 points par rapport à 2010). L’idée que le parti dispose d’un projet pour la France semble faire son chemin au sein de l’opinion (42%, +8 points) bien que cette perception se révèle encore minoritaire, la présentation du projet socialiste au printemps dernier semble avoir contribué à la nette progression de cette dimension. En revanche, alors que les sympathisants de gauche sont appelés à désigner dans moins de deux mois leur représentant à l’élection présidentielle, une minorité de Français estime que le Parti Socialiste dispose de dirigeants de qualité (43%, +4 points).

Si l’on s’intéresse maintenant plus particulièrement aux sympathisants socialistes, on constate un renforcement du soutien à leur parti : Auprès de ceux-ci, le principal atout associé au parti demeure sa proximité avec les préoccupations des Français (81%, +3 points par rapport à l’année dernière). A quelques semaines de la primaire, les sympathisants socialistes se montrent particulièrement enthousiastes quant à la qualité de leurs dirigeants (75%), cette dimension progressant de 14 points par rapport à 2010. De plus, près de trois quarts d’entre eux semblent avoir été convaincu quant à l’existence d’un projet socialiste pour la France (73%, +11 points). Enfin, plus de six proches du Parti socialiste sur dix s’accordent à dire que leur parti s’oppose suffisamment au gouvernement (61%, +8 points).

Notons également l’existence d’un clivage générationnel, les plus de 35 ans considérant davantage que les moins de 35 ans que le Parti Socialiste s’oppose suffisamment au gouvernement (57% contre 46%), qu’il a un projet pour la France (44% contre 37%) et qu’il dispose de dirigeants de qualité (46% contre 36%).

En termes d’attente, les Français placent la lutte contre le chômage (61%) largement en tête des thématiques sur lesquelles le PS doit en priorité faire des propositions. Vient ensuite la lutte contre la pauvreté et l’exclusion avec 37% des citations et, alors que la crise de la dette agite l’Europe, on note que la réduction de la dette et des déficits publics suscite elle aussi des attentes importantes (37%). A un niveau intermédiaire, la lutte contre la délinquance revêt un caractère prioritaire pour plus d’un quart des Français (27%). En bas de classement, la défense des services publics (13%), la protection de l’environnement (12%) et l’intégration des immigrés (10%) apparaissent comme des enjeux plus secondaires aux yeux des Français.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone Du 25 au 26 Août 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories