En partenariat avec

Sondage 28/10/2016

L’impact du bruit et des nuisances sonores sur la perte de temps au travail

1) Le bruit et les nuisances sonores représentent un enjeu important au travail. 79 % des actifs actuellement en poste y sont en effet exposés. 
Cette proportion s’élève à 88% chez les ouvriers et chez les actifs en poste résidant dans le Sud-Ouest.

2) Le bruit et les nuisances ont un impact sur la productivité au travail : 42% actifs actuellement en poste perdent chaque jour du temps.
– Cela représente la majorité (53%) des personnes exposées au bruit (42% / 79% d’exposés = 53%).
– Si 42% des actifs en poste perdent chaque jour du temps, cette proportion s’élève à 50% chez les plus jeunes (moins de 35 ans) et à 55% chez les cadres et professions intellectuelles supérieures.
– Le fait d’être plus exposé au bruit n’a pas automatiquement pour conséquence de perdre plus de temps : si 88% des ouvriers sont exposés au bruit (contre 79% au global), seuls 27% perdent du temps (contre 42% au global). Cette catégorie de salariés, souvent amenée à travailler en extérieur, a probablement davantage intégré cette contrainte comme faisant partie de son environnement de travail.
– Enfin, 21% des actifs en poste perdent plus de 30 minutes par jour dont 29% des moins de 35 ans et 32% des cadres et professions intellectuelles supérieures.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1017 personnes, représentatif de la population française active de 18 ans et plus, actuellement en poste. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 17 au 20 octobre 2016.

Votre interlocuteur

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate et Climat Social

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories