A une semaine du premier tour, le sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche annonce une participation pour les élections régionales similaire à celle du précédent scrutin de 2010 et un rapport de forces électoral défavorable à la gauche.
L’indicateur de participation Ifop pour Le Journal du Dimanche s’établit à 46% de votants. 54% des Français s’abstiendraient les 6 décembre prochain, soit un score similaire aux élections régionales de 2010.
Le rapport de force électoral confirme le phénomène de droitisation. Le total de ce que l’on peut appeler la « non-gauche » (listes des Républicains, de l’UDI et du Modem, Divers droite et du Front national) atteint en effet 61%. L’incertitude sur l’ordre d’arrivée au soir du premier tour est forte. Les listes de droite et du centre recueilleraient 28% d’intentions de vote. Celles du Front National obtiendraient un score identique. La gauche pâtit de son côté de sa division. Les listes du Parti Socialiste obtiennent 22%, contre 12% pour l’ensemble des listes de gauche alternatives (dont celles du Front de Gauche et d’Europe Ecologie les Verts).
partager