Le courage apparaît comme la valeur la plus fréquemment associée à l’influence au féminin.
Invitées à désigner les valeurs spontanément associées à l’ « influence chez les femmes », quatre personnes sur dix (43%) citent le courage, devant l’engagement (38%), la conviction (36%), la créativité (28%) et l’audace (23%). Fréquemment associée au pouvoir, l’autorité semble en revanche déconnectée de l’influence, avec seulement 12% des citations.
La femme d’influence se définit avant tout par son engagement en faveur de causes qui lui tiennent à cœur et sa capacité à cultiver son réseau.
Dans l’esprit des Français, une femme d’influence se définit davantage par ses actions que par son domaine de compétence. Ainsi, une femme d’influence est avant tout perçue comme une personne qui se consacre à des causes qui lui tiennent à cœur (80%) et qui sait cultiver son réseau (75%). Il s’agit également d’une femme bénéficiant d’une certaine notoriété (71%). Il apparaît en revanche qu’une femme d’influence n’est pas nécessairement associée à un domaine spécifique de compétences : si 60% des répondants considèrent qu’elle occupe nécessairement un poste à responsabilités dans une entreprise, seulement un tiers estime qu’elle occupe nécessairement une fonction dans la vie politique (35%) ou passe régulièrement dans les médias (30%).
Les réseaux professionnels féminins bénéficient d’a priori positifs.
Une majorité relative de répondants (44%) perçoit les réseaux professionnels féminins comme des opportunités de rencontres et d’échanges ouvertes à toutes les femmes. 25% les considèrent comme une manière de favoriser la réussite professionnelle des femmes. Cependant, près d’une personne sur cinq (17%) se les représente comme des cercles très fermés et élitistes, réservés à des femmes ayant de hautes responsabilités. Dans le même temps, 14% semblent considérer que ces réseaux sont régis par une logique communautaire, et les définissent avant tout comme des rassemblements féministes.
Une large majorité des Français interrogés, y compris les hommes, juge qu’un meilleur accès des femmes à des postes de responsabilité aurait des conséquences positives.
L’impact attendu d’un meilleur accès des femmes à des postes de responsabilité dans la sphère économique ou politique serait très positif en matière de réalisme (68%) mais aussi de courage et de franchise (67%). Les jugements demeurent majoritaires quoiqu’un peu plus partagés s’agissant des effets attendus en termes de management (63%) et d’efficacité (60%).
Pour plus d’informations : http://femmesdinfluence.fr/
partager