En partenariat avec

Sondage 06/11/2014

L’influence au féminin

Le courage apparaît comme la valeur la plus fréquemment associée à l’influence au féminin. 
Invitées à désigner les valeurs spontanément associées à l’ « influence chez les femmes », quatre personnes sur dix (43%) citent le courage, devant l’engagement (38%), la conviction (36%), la créativité (28%) et l’audace (23%). Fréquemment associée au pouvoir, l’autorité semble en revanche déconnectée de l’influence, avec seulement 12% des citations.

La femme d’influence se définit avant tout par son engagement en faveur de causes qui lui tiennent à cœur et sa capacité à cultiver son réseau.  
Dans l’esprit des Français, une femme d’influence se définit davantage par ses actions que par son domaine de compétence. Ainsi, une femme d’influence est avant tout perçue comme une personne qui se consacre à des causes qui lui tiennent à cœur (80%) et qui sait cultiver son réseau (75%). Il s’agit également d’une femme bénéficiant d’une certaine notoriété (71%). Il apparaît en revanche qu’une femme d’influence n’est pas nécessairement associée à un domaine spécifique de compétences : si 60% des répondants considèrent qu’elle occupe nécessairement un poste à responsabilités dans une entreprise, seulement un tiers estime qu’elle occupe nécessairement une fonction dans la vie politique (35%) ou passe régulièrement dans les médias (30%).     

Les réseaux professionnels féminins bénéficient d’a priori positifs.  
Une majorité relative de répondants (44%) perçoit les réseaux professionnels féminins comme des opportunités de rencontres et d’échanges ouvertes à toutes les femmes. 25% les considèrent comme une manière de favoriser la réussite professionnelle des femmes. Cependant, près d’une personne sur cinq (17%) se les représente comme des cercles très fermés et élitistes, réservés à des femmes ayant de hautes responsabilités. Dans le même temps, 14% semblent considérer que ces réseaux sont régis par une logique communautaire, et les définissent avant tout comme des rassemblements féministes.     

Une large majorité des Français interrogés, y compris les hommes, juge qu’un meilleur accès des femmes à des postes de responsabilité aurait des conséquences positives.    
L’impact attendu d’un meilleur accès des femmes à des postes de responsabilité dans la sphère économique ou politique serait très positif en matière de réalisme (68%) mais aussi de courage et de franchise (67%). Les jugements demeurent majoritaires quoiqu’un peu plus partagés s’agissant des effets attendus en termes de management (63%) et d’efficacité (60%). 

Pour plus d’informations : http://femmesdinfluence.fr/

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 25 octobre 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories