En partenariat avec

Sondage 15/10/2013

L’influence des prises de position des partis politiques sur les questions de société auprès des électeurs

Après la forte mobilisation des opposants au mariage pour tous, Famille Chrétienne a chargé l’Ifop de mesurer quel pouvait être le poids du débat sur les valeurs lors des prochaines échéances électorales. Résultat, pour un quart des Français – et un tiers des catholiques pratiquants –, la politique familiale, le gender à l’école et l’euthanasie constitueront un critère essentiel de leurs votes. Le vote sur ces valeurs augmente avec le taux de pratique religieuse: de 36 % pour les pratiquants « très réguliers », on passe à 30 % pour les pratiquants « réguliers », 23 % pour les pratiquants « occasionnels » et 19 % pour les non-pratiquants mais précisons que la moitié des catholiques pratiquants considèrent ces valeurs comme importantes, mais pas essentielles pour le choix de son candidat, car les catholiques ne forment pas un bloc monolithique.
A l’inverse, 23 % des « sans religion » considèrent aussi ces valeurs comme déterminantes dans leurs critères de vote (qu’ils soient pour ou contre), ainsi que 26 % des autres religions. Ces sujets ne sont donc pas cantonnés à une frange de l’électorat. Quel que soit leur âge, leur catégorie socioprofessionnelle, leur sensibilité politique, entre un quart et un tiers des personnes interrogées considèrent ces questions comme prépondérantes dans leurs choix électoraux futurs.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 20 septembre 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories