prevention et transmission du VIH

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 003personnes, représentatif de la population française âgée de 15ans à 24ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau de diplôme) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interview sont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 12 novembre 2018.

En partenariat avec

Sondage

Les jeunes, l’information et la prévention du sida

A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, Sidaction publie les résultats d’un sondage réalisé par Ifop-Bilendi auprès des jeunes de 15 à 24 ans. Il révèle une méconnaissance des moyens actuels de protection à leur disposition pour empêcher la transmission du virus du sida.

 

Méconnaissance de la diversité des moyens de protection pour empêcher la transmission du VIH

 

  • 79% des jeunes estiment être bien informés sur le VIH. Ce chiffre a diminué de 10 points par rapport à 2009.
  • Une catégorie est particulièrement concernée, celle des jeunes femmes de 15 à 17 ans : 70 % d’entre elles uniquement se sentent bien informées, contre 83% chez les garçons du même âge.

 

Malgré cette impression d’être bien informé, la diversité des moyens pour empêcher la transmission du VIH est méconnue. Autant d’occasions ratées de prendre soin de sa santé :

 

  • Plus de la moitié (56%) ne connaissent pas l’existence du traitement d’urgence (TPE) qui peut être pris au plus tard dans les 48 heures après un risque de transmission
  • Près des trois quart (65 %) ignorent qu’une personne sous traitement efficace, ayant une charge virale indétectable, ne transmet pas le virus du sida (même sans préservatif)
  • 22% des jeunes ne savent pas que le préservatif féminin est un mode de protection
  • Seuls 1/3 (33%) connaissent la PReP, qui consiste à prendre – pour les personnes fortement exposées un traitement antirétroviral empêchant l’infection des cellules par le virus.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jean-Philippe Dubrulle Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Paul Cébille Chargé d’études - Opinion et Stratégies d’Entreprise

publications associées

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » semble s’ancrer dans la durée, la question de son éventuelle traduction sur la scène politique se pose avec une certaine...

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » dans la perspective des élections européennes

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.