tableau de bord des personnalités

En partenariat avec

Sondage

L’intention de vote à la prochaine élection présidentielle

Si le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 devait se rejouer aujourd’hui, c’est Marine Le Pen qui profiterait le plus de crise des « gilets jaunes » puisqu’elle se placerait en tête dans toutes les hypothèses testées, avec un score oscillant entre 27 et 27,5% des suffrages. Toutefois, malgré les critiques dont il a été l’objet, Emmanuel Macron serait en mesure de lui tenir tête avec 27,5% des suffrages dans l’hypothèse d’une candidature de Laurent Wauquiez pour Les Républicains (LR). En présence des mêmes candidats qu’en avril 2017 (hypothèse François Fillon pour LR), avec un score de 25%, le président de la République serait devancé par la présidente du Rassemblement National (27%).

 

 

Ainsi, signes de l’absence d’alternative crédible aux yeux des Français, non seulement les perspectives restent ouvertes pour les deux candidats présents au second tour en 2017 mais surtout les autres formations politiques paraissent encore moins en position de les concurrencer qu’il y a vingt mois : le score des Républicains tombe au mieux à 13% (avec François Fillon) au pire à 10% (avec Laurent Wauquiez) ; Benoît Hamon pour le Parti socialiste ferait entre 8 et 8,5% ; et Jean-Luc Mélenchon verrait son score de 2017 significativement amputé puisqu’il n’atteindrait que 13 à 14% des suffrages exprimés.

 

 

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jean-Philippe Dubrulle Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

tableau de bord des personnalités

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 125 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 203 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 13 décembre 2018.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.