élections européennes

En partenariat avec

Européennes 2019

L’intention de vote aux élections européennes 2019

L’opinion de Pierre Dumazeau, directeur de la rédaction de La Lettre de l’Expansion

 

 

Pas « d’effet Royal » aux européennes

 

 

C’est le premier enseignement que l’on peut tirer de notre sondage exclusif Ifop / La Lettre de l’Expansion : l’hypothèse d’une liste PS menée par Ségolène Royal aux prochaines élections européennes ne convainc pas les Français. A la question « si dimanche prochain devaient se dérouler les élections européennes, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il plus de chances que vous votiez ? », une liste PS avec l’ancienne ministre de l’Environnement comme tête de liste n’est choisie que par 7,5% des personnes interrogées, soit seulement 1,5 point de plus que si la liste PS était menée par Olivier Faure. L’hypothèse Royal ne fait pas baisser non plus la liste Europe-Ecologie Les Verts, qui reste à 7%, quelle que soit la tête de liste socialiste. La liste Génération.s, soutenue par Benoit Hamon, passe, elle, de 3% à 2,5%. « Le retour de Ségolène Royal reste pour l’heure essentiellement médiatique explique Jérôme Fourquet, le directeur du département Opinion de l’Ifop, qui ajoute que les résultats sont clairs : ce capital médiatique ne se traduit pas en capital électoral. L’hypothèse Ségolène Royal ne fait pas baisser les écologistes, ni la France Insoumise. Les autres partis de gauches sont quasiment tous stables. La recomposition politique à l’issue de la présidentielle a considérablement fragilisé le PS et à date l’hypothèse Royal ne permettrait pas au parti à la rose de reprendre le leadership au sein de l’espace social-démocrate puisque les Ecologistes font jeu égal avec le PS. »D’autres enseignements sont à retenir : le total du « bloc de gauche » totalise 32% des intentions de vote, quand le bloc de droite est à 43%. Le bloc centristes, composé d’En Marche et de l’UDI, totalise à eux deux 22% des suffrage, ensemble le plus faible… avec le parti présidentiel qui, pour la première fois, passe sous la barre des 20%, quand le Rassemblement National passe au-dessus, à 21% d’intention de vote. A droite, quand Laurent Wauquiez perd un point, Nicolas Dupont-Aignan, lui, augmente légèrement à 7% des suffrages (+0,5%). A quatre mois des prochaines élections européennes, les principaux partis n’ont toujours pas trouvé leur tête de liste : notre sondage exclusif Ifop montre bien l’éparpillement de l’électorat de gauche, même en cas d’une tête de liste avec une solide expérience politique et qui, de plus, bénéficie d’une forte exposition médiatique. 

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

élections européennes

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 905 électeurs, extrait d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 au 31 octobre 2018.

publications associées

À quelques jours du scrutin, le magazine Têtu publie une enquête exclusive sur l'orientation politique et le vote des gays, des bis et des lesbiennes aux élections...

Européennes 2019

L’orientation politique des gays, des bis et des lesbiennes à la veille des élections européennes de 2019

Européennes 2019   « Suivez la soirée électorale le 26 mai avec les partenaires de l’Euro-Rolling 2019 »   Ifop-Fiducial pour CNEWS, Paris Match...

Européennes 2019

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Soirée électorale le 26 mai avec les partenaires de l’Euro-Rolling 2019

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.