En partenariat avec

Sondage 30/04/2014

L’intention de vote aux élections européennes dans la circonscription Sud-Est

A un mois du scrutin européen, le rapport de forces électoral dans la circonscription Sud-Est se révèle favorable à la liste de l’UMP menée par Renaud Muselier, celle-ci recueillant 28% des intentions de vote alors même que la tendance nationale observée quotidiennement dans l’Euro-Rolling de l’Ifop place le Front National et l’UMP à des niveaux très proches.

La liste de l’UMP conduite par Renaud Muselier peut s’appuyer sur les soutiens traditionnels de la droite : ainsi, elle bénéficierait des votes de 33% des cadres et professions libérales, et jusqu’à 56% de ceux des personnes âgées de 65 ans et plus.

Bien qu’en deuxième place, Jean-Marie Le Pen semble en mesure de réaliser un score important pour la liste du Front National, avec 23% d’intentions de vote (en 2009, sa liste obtenait 15 points de moins avec 8,5%). C’est toutefois un chiffre « seulement » 2 points au-dessus de celui enregistré par Marine Le Pen à l’élection présidentielle dans cette circonscription.

Enfin, la liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche conduite par Vincent Peillon se hisse en troisième position, avec 13% d’intentions de vote, soit 1,5 point de moins que le score enregistré dans la même circonscription et par la même tête de liste en 2009. Elle serait talonnée par la liste d’Europe Ecologie Les Verts menée par Michèle Rivasi (11%), qui l’avait devancée lors du dernier scrutin européen. Le faible écart entre les listes PS-PRG et EELV signifie que l’incertitude est grande s’agissant de l’ordre d’arrivée pour les 3e et 4e positions au soir du 25 mai dans la circonscription Sud-Est.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 686 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 772 personnes, représentatif de la population de la circonscription Sud-Est âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (Computer Assisted Telephone Interviewing) et en ligne (Computer Assisted Web Interviewing) du 23 au 28 avril 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories