Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 27 juin, auprès d'un échantillon de 1374 électeurs, extrait d'un échantillon de 1504 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

En partenariat avec

Sondage

L’intention de vote aux élections européennes de 2019

Analyse Sud Radio

Si les élections européennes de 2019 avaient lieu ce week-end, la République en Marche arriverait en tête, avec 23 % des intentions de vote, devant le Rassemblement National (19 %) et Les Républicains (15 %), selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews.

À moins d’un an des élections européennes, le premier rendez-vous électoral depuis l’élection d’Emmanuel Macron commence à agiter les appareils politiques.

Si le scrutin avait lieu ce dimanche, c’est le parti présidentiel, La République en Marche, qui arriverait en tête. Un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews le crédite en effet de 23 % d’intentions de vote, devant le Rassemblement National de Marine Le Pen avec 19 % et Les Républicains de Laurent Wauquiez avec 15 %.

Suivent la France Insoumise (11 %) puis Debout la France, le Parti Socialiste et EELV à 6 %.

La hiérarchie entre les partis politiques qui était ressortie de la dernière élection présidentielle est donc conservée, même si les électorats ne sont plus forcément les mêmes.

Ainsi, seuls 66 % des personnes ayant voté pour Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle l’an dernier disent vouloir voter pour La République en Marche aux Européennes. Même chose chez les Républicains, où ils ne sont que 55 % parmi ceux qui ont voté pour François Fillon qui envisagent de voter à nouveau pour Les Républicains l’an prochain.

C’est l’électorat de Marine Le Pen qui reste le plus consistant. 76 % de ses électeurs en 2017 disent qu’ils voteront à nouveau pour une liste du Rassemblement national aux Européennes de 2019.

Par rapport au dernier pointage d’intentions de vote aux Européennes, effectué début mai, l’ordre entre les partis reste le même, mais l’écart entre la République en Marche et le Rassemblement national, qui était alors de 10 points, diminue sensiblement pour n’être plus que de 4 points. Avec encore de nombreux mois à venir avant le scrutin, et si cette tendance se confirme, ces élections européennes auront vraiment valeur d’un vrai test pour la majorité.

Source : https://www.sudradio.fr/politique/sondage-en-marche-en-tete-des-intentions-de-vote-pour-les-europeennes

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jean-Philippe Dubrulle Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Selon un sondage IFOP pour Public Sénat, 76 % des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat mercredi, et 39% d’entre...

Sondage

L’intérêt pour la diffusion des auditions de la Commission des Lois du Sénat sur l’affaire Benalla

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.