A quelques jours du dépôt de la liste des binômes candidats pour les élections départementales de 2015, l’Ifop et Fiducial ont mené pour Sud Radio une enquête sur l’état actuel des rapports de forces politiques.
Les binômes du Front National et ceux de l’UMP et de l’UDI seraient au-coude-à-coude au premier tour des élections départementales de 2015. Les premiers récolteraient ainsi 29% des suffrages, contre 27% pour les seconds si le scrutin avait lieu dimanche. Les candidats de l’UMP et de l’UDI seraient cependant plus enclins à capter les voix des 65 ans et plus (46% contre 18% pour les binômes du Front National), segment le plus disposé à se présenter aux urnes, créant une incertitude quant à l’ordre d’arrivée des différentes forces au soir du premier tour.
Les candidats du Parti Socialiste se positionneraient en troisième position, avec 21% des intentions de vote, à distance des deux autres principales forces. Les binômes de la majorité présidentielle ne parviendraient à attirer que deux tiers de l’électorat de François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 (68%), ce qui expliqueraient de fait leurs difficultés à rivaliser aujourd’hui avec l’UMP et l’UDI, et le Front National. Les candidats du Front de Gauche (7%), d’Europe Ecologie Les Verts (6%) et du MoDem (6%) ne seraient pas en revanche en mesure de concurrencer ce trio de tête dans une perspective nationale.
partager