En partenariat avec

Sondage 06/06/2012

L’intention de vote pour le premier tour des élections législatives

Alors que chaque électeur interrogé s’est vu proposer la liste des candidats correspondant à l’offre électorale officielle de sa circonscription, le Parti Socialiste et ses alliés du Parti Radical de Gauche et divers gauche (33% d’intentions de vote) sont au coude-à-coude au premier tour avec l’UMP et ses alliés du Nouveau Centre, du Parti Radical et divers droite (34%). Le total Gauche parlementaire (45%) est cependant supérieur de 11 points par rapport au total Droite parlementaire (34%) , ce qui devrait permettre au gouvernement et à Jean-Marc Ayrault de s’appuyer sur une majorité de gauche à l’Assemblée Nationale. Avec 15% d’intentions de vote, le Front National confirme son statut de troisième force politique et pourrait se retrouver au second tour dans nombre de circonscriptions. La déperdition entre les voix en faveur de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle et celles des candidats au Front National au premier tour des élections législatives serait moins forte qu’en 2007 et 2002. A gauche, au-delà de l’hégémonie du Parti Socialiste, le Front de Gauche (8%) demeure au-dessus d’Europe Ecologie – Les Verts (4%). Le MoDem (3%), non représenté dans l’ensemble des circonscriptions, obtiendrait un score beaucoup plus faible que celui de François Bayrou le 22 avril 2012.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 874 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone Du 31 mai au 1er juin 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories