En partenariat avec

Sondage 24/04/2014

L’intention de vote pour les élections européennes – Rapport de forces national

A un mois du scrutin européen, le rapport de force électoral se caractérise par une légère avance des listes Front National. Avec 23% d’intentions de vote, celles-ci devancent les listes de l’UMP (22%) qui se situent à un étiage en net recul comparé au score obtenu par ce mouvement au dernier scrutin européen (27,8%).

La « pole position » du FN, si elle marque une rupture avec la logique de bipolarisation gauche-droite historiquement à l’œuvre dans l’hexagone, doit être interprétée avec prudence. En effet, l’écart FN-UMP ne dépassant pas un point se situe dans la marge d’erreur et traduit surtout une forte incertitude s’agissant de l’ordre d’arrivée au soir du 25 mai entre ces deux formations. Avec 18,5% d’intentions de vote, les listes du Parti Socialistes sont nettement devancées. Cette situation reflète les grandes difficultés rencontrées par le parti désormais dirigé par Jean-Christophe Cambadélis, près d’un mois après la débâcle des élections municipales.

Au-delà de ces trois forces politiques, seules les listes UDI-Modem parviennent à atteindre 10% des intentions de vote tandis que le « match » Europe-Ecologie / Front de Gauche apparaît aujourd’hui équilibré (8,5% pour EELV contre 8% pour le mouvement de Jean-Luc Mélenchon).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1869 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (Computer Assisted Telephone Interviewing) et en ligne (Computer Assisted Web Interviewing) du 15 au 19 avril 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories