La traditionnelle interview présidentielle du 14 juillet sera la deuxième prise de parole officielle d’Emmanuel Macron depuis sa réélection. La période estivale se trouvant animée sur le plan politique (avec notamment l’installation houleuse de la nouvelle Assemblée nationale et le dépôt d’une motion de censure), cette allocution sera suivie par une part importante de Français.
En effet, malgré la saison de vacances, plus d’un tiers des Français (37%) entend regarder l’allocution du président de la République au moins en partie (16% la regarderons dans son intégralité, 21% partiellement). Avec le risque pour lui de prêcher aux convaincus : près des trois-quarts (72%) des sympathisants du parti d’Emmanuel Macron ont l’intention de le regarder contre seulement une minorité parmi ceux des partis d’opposition (dont 33% des proches de La France Insoumise, 24% de ceux du Rassemblement National et 12% de ceux de Reconquête !).
Parmi les Français ayant l’intention de regarder au moins une partie de l’interview se dessine le profil habituel de la France suivant le plus l’actualité, souvent également celle qui soutient le plus Emmanuel Macron. Les plus nombreux à déclarer prévoir de suivre l’intervention du président de la République sont ainsi les catégories aisées (54%), les seniors (48%), les Franciliens (45%), les plus diplômés (42%) et les cadres (38%). En revanche, une partie de la France semble plus hermétique à la prise de parole du chef de l’Etat : les chômeurs (15%), les moins de 25 ans (25%), les ouvriers (30%) et les ruraux (30%).