En images

En partenariat avec

Publication

L’Observatoire de la Mobilité 2019

Depuis 2014, l’IFOP réalise pour UTP (Union des Transports Publics) l’Observatoire de la Mobilité.

 

Un dispositif d’étude auprès d’un échantillon de 1500 individus âgés de 18 ans et plus, résidant dans une agglomération de 50 000 habitants et plus.

 

L’enquête vise à évaluer les habitudes des Français en matière de déplacements en transport public, à mesurer l’usage des modes de déplacement partagés et des applications liées aux transports publics et à évaluer l’intérêt porté aux nouvelles applications regroupant à la fois tous les modes de transports publics et des nouveaux services.

 

 

Principaux enseignements de l’étude :

 

Les transports publics (bus, tramway, métro, RER, TER, funiculaire…) sont utilisés par 73% des Français résidant dans une agglomération de 50 000 habitants et plus, un score qui a progressé de 10 points en 5 ans.  Près de la moitié (46%) des utilisateurs des transports publics reconnaissent leur praticité d’utilisation (pas d’embouteillage, pas de problème de stationnement).  20% des Français les utilisent car ils ne peuvent pas faire autrement, 17% pour leur respect de l’environnement et 16% pour des raisons économiques.

 

Plus d’un quart des Français utilisent les modes de déplacement partagés, dont 14% le covoiturage, 11% les vélos en libre-service, 5% les transports en commun sur réservation et la trottinette électriques en libre-service.

 

Les applications mobiles sont utilisées par 44% (20% de manière régulière) des Français, 26% les utilisent pour rechercher, calculer et comparer leur itinéraire, 25% pour avoir des informations sur le trafic et 21% pour s’informer sur le prochain passage du moyen de transport et de sa disponibilité.

 

En ce qui concerne les nouvelles applications regroupant à la fois tous les modes de transports publics et les nouveaux services (achat et validation des titres de transport), 46% des répondants sont au courant de ce nouveau type de service et 54% des interviewés se disent par ailleurs intéressés par ces nouvelles applications.

Votre interlocuteur

Jérôme Benoit Directeur de clientèle - Services

En images

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.