En partenariat avec

Sondage 06/08/2009

L’OM reste de loin l’équipe de Ligue 1 préférée des Français

A la veille de la reprise du Championnat de France de L1, l’Ifop a réalisé pour le journal Sud Ouest une enquête qui confirme la première place de l’Olympique de Marseille dans le cœur des Français. Club préféré d’au moins un Français sur cinq (20%), le club phocéen domine largement ses principaux concurrents, en premier lieu desquels l’OL qui retombe à son niveau de 2005 (11%, soit – 6 points en deux ans). Quant au PSG, avec un score toujours aussi stable depuis 5 ans (11%), il fait désormais jeu égal avec l’Olympique Lyonnais. En revanche, ces deux clubs sont pour la première fois talonnés par les Girondins de Bordeaux (10%), en forte hausse par rapport à août 2007 (+ 7 points en deux ans). Bordeaux bénéficie là d’une sorte de « prime au leader » dont la perte joue beaucoup dans la baisse de popularité l’Olympique Lyonnais. A noter que les Girondins obtiennent un score très élevé dans leur région (34% dans le Sud Ouest), tout comme l’OM dans la Sud Est (30%). Le PSG, lui, n’obtient les faveurs que d’un Francilien sur quatre (25%). Les autres équipes de L1 recueillent des scores particulièrement faibles (moins de 5% de citations). Seul les Verts de Saint-Etienne et les Sang et Or du RC Lens – deux équipes avec une forte tradition de supporters – parviennent à capitaliser un minimum de 4% de sympathie à l’échelle nationale.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 966 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 30 au 31 juillet 2009.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories