Une nouvelle ligne très bien accueillie
Près de neuf personnes sur dix (89%) considèrent que cette nouvelle ligne constitue une bonne nouvelle pour Bordeaux et ses habitants et 85% en sont convaincus pour eux-mêmes.
Un impact sur une utilisation supplémentaire du TGV s’avère très élevé.
Au global…
Près de la moitié des habitants de Bordeaux Métropole (45%) envisagent de prendre davantage le TGV lorsque la nouvelle ligne, réduisant le temps de trajet à 2h, sera effective à l’été 2017 dont 16% qui l’envisagent dans une forte probabilité. Cette ligne va probablement fortement concurrencer l’avion. Deux tiers des personnes (66%) qui utilisent le plus souvent l’avion pour se rendre à Paris prévoient en effet d’utiliser plus fréquemment la ligne TGV quand le trajet sera d’une durée de 2h.
Auprès des captifs…
On observe un fort effet générationnel sur cette dynamique d’utilisation. 57% des 15-34 ans envisagent de prendre plus souvent le TGV. Les plus jeunes, très sensibles dans leur consommation quotidienne au rapport au temps s’avèrent ainsi particulièrement séduits par ce gain d’une heure. Parallèlement, les CSP+ dont la fréquence de voyages d’affaires est plus importante sont 53% à anticiper d’utiliser plus souvent la ligne TGV quand le trajet sera de 2h.
Auprès des hors captifs…
Plus d’un quart des habitants ne se rendant jamais à Paris (26%) envisagent d’utiliser cette ligne.
partager