En partenariat avec

Sondage 17/03/2016

L’opinion des Bordelais sur la nouvelle ligne Paris-Bordeaux

Une nouvelle ligne très bien accueillie

Près de neuf personnes sur dix (89%) considèrent que cette nouvelle ligne constitue une bonne nouvelle pour Bordeaux et ses habitants et 85% en sont convaincus pour eux-mêmes.

Un impact sur une utilisation supplémentaire du TGV s’avère très élevé.

Au global…

Près de la moitié des habitants de Bordeaux Métropole (45%) envisagent de prendre davantage le TGV lorsque la nouvelle ligne, réduisant le temps de trajet à 2h, sera effective à l’été 2017 dont 16% qui l’envisagent dans une forte probabilité. Cette ligne va probablement fortement concurrencer l’avion. Deux tiers des personnes (66%) qui utilisent le plus souvent l’avion pour se rendre à Paris prévoient en effet d’utiliser plus fréquemment la ligne TGV quand le trajet sera d’une durée de 2h.

Auprès des captifs…

On observe un fort effet générationnel sur cette dynamique d’utilisation. 57% des 15-34 ans envisagent de prendre plus souvent le TGV. Les plus jeunes, très sensibles dans leur consommation quotidienne au rapport au temps s’avèrent ainsi particulièrement séduits par ce gain d’une heure. Parallèlement, les CSP+ dont la fréquence de voyages d’affaires est plus importante sont 53% à anticiper d’utiliser plus souvent la ligne TGV quand le trajet sera de 2h.

Auprès des hors captifs…

Plus d’un quart des habitants ne se rendant jamais à Paris (26%) envisagent d’utiliser cette ligne.

 

 

 

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population de Bordeaux Métropole âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par direction territoriale et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 1er au 3 mars 2016.

Votre interlocuteur

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories