Publication 05/10/2012

L’opinion publique américaine et l’élection présidentielle de 2012

En 2008, Barack Obama a été triomphalement porté à la Maison Blanche par une vague d’enthousiasme gonflée par les promesses de changement (Change we can believe in), d’espoir (Hope) et de volontarisme (Yes we can) qu’il a su incarner pendant la campagne électorale. La lourde défaite de son adversaire John McCain et l’émergence consécutive du mouvement Tea Party a plongé le Parti républicain dans un désarroi de courte durée, puisqu’il a repris dès 2010 le contrôle du Congrès lors du scrutin intermédiaire suivant.2 Ces midterm elections ont constitué une déroute historique pour le parti présidentiel. A la Chambre des représentants, les Démocrates ont ainsi accusé une perte de 64 sièges, ce qui correspond à la plus lourde défaite d’un parti au pouvoir lors des élections de mi-mandat depuis 1938. Au Sénat, les Républicains ont gagné six sièges, sans en perdre un seul. Cette débâcle électorale des Démocrates est largement imputable à l’atonie de la situation économique d’une part et aux controverses sur la réforme du système de santé baptisée ObamaCare d’autre part. Mais cette forte sanction doit aussi être analysée comme l’expression d’une forme de déception à l’égard du président Obama, d’autant plus vive que les attentes étaient élevées.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories