En partenariat avec

Entretien 22/01/2020

“Lorsque l’on regarde les comportements d’achat, on identifie les influences des prescripteurs professionnels tels le dermatologue ou le barbier”

Fab Arm et Stéphanie Briquet, co-fondateurs de Botak ont fait appel à Ifop pour lancer une étude sur leur business de soins pour les crânes rasés et tondus. Fab Arm nous explique les raisons de cette étude auprès de la population masculine française qui a le crâne rasé, tondu, ou exposé et nous dévoile quelques recommandations de Botak.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous indiquer les raisons qui vous ont poussé à faire réaliser une étude ?

 

Bonjour, nous sommes Fab Arm et Stéphanie Briquet, co-fondateurs de Botak.

 

Botak est la première marque de soins pour les crânes rasés et tondus, naturels et made-in-France !

Il y a une tendance au rasage, à la tonte des cheveux, et à assumer un crâne dégarni ! On le constate dans la rue, dans les salles de sport, à la TV. Mais il n’existait pas de chiffres concrets jusqu’alors.

Comme nous allions investir nos économies, et chercher des financements, nous avions besoin de données fiables sur le marché et les consommateurs. A la fois pour conforter nos hypothèses, et aussi pour convaincre les investisseurs !

Nous avons donc fait appel à l’IFOP pour déterminer la taille de notre marché potentiel, ainsi que les comportements d’achat et de consommation de notre cible.

 

Quels sont les principaux enseignements que vous tirez de cette étude ?

 

Tout d’abord, la taille du marché justifie les investissements !

14% de la population masculine française ont le crâne rasé, tondu, ou exposé. Cela représente plus de 3,3M de personnes.

De même, nous estimons à presque 1M le nombre de personnes qui se rasent ou se tondent les cheveux, et qui appliquent un soin sur le crâne ou le visage, c’est à dire qui prennent déjà soin de leur peau.

 

Ensuite, lorsque l’on regarde les comportements d’achat de cette cible, on identifie les influences des prescripteurs dits “professionnels” tels le dermatologue ou le barbier, ainsi que celles de la compagne / du compagnon, et des proches. La première utilisation d’un soin est d’ailleurs souvent motivée par la réception de ce soin en cadeau.

 

C’était la première fois que cette cible des crânes rasés et tondus était mobilisée sur une étude quantitative, et nous sommes ravis d’avoir obtenus des résultats fiables et déterminants pour notre stratégie d’entreprise.

 

Botak s’adresse aux 14% des hommes français qui ont le crâne rasé, tondu ou exposé, quelles sont vos recommandations auprès de cette cible ?

 

Nous avons beaucoup progressé dans la connaissance de la peau du crâne, surtout rasé, tondu, ou exposé. Par les statistiques, mais aussi par le contact étroit avec dermatologues, pharmaciens, et barbiers.

 

La peau du crâne est fine, fragile, unique. Elle est exposée aux agressions du quotidien (froid, soleil, pollution, rasoir, le temps qui passe !…). Elle est aussi la partie du corps la plus visible et un témoin de l’âge (ridules, taches, etc.).

Il faut donc en prendre soin. C’est pourquoi nous avons développé une gamme de soins adaptés à cette peau spécifique.

 

Les recommandations, pour un bon entretien de la peau du crâne, sont avant tout:

 

* Bien nettoyer, en douceur, avec un nettoyant sébo-régulateur, antiseptique et au pH identique à celui de cette peau.

* Bien hydrater, avec un soin hydratant, apaisant (après le passage de la tondeuse ou du rasoir), matifiant, et régénérant.

Document à télécharger

Your contact

Lydie Guillot Directrice d'études - Omnibus

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories