LREM et RN

En partenariat avec

Focus

N°197 // LREM et RN : deux France face à face

Les élections européennes ont démontré que la séquence électorale de 2017 entre LREM et RN, n’était pas un accident et que le processus de recomposition politique initiée à cette occasion n’était pas terminé. Conformément à l’idée défendue dans notre livre, nous assistons à la mise en conformité du paysage électoral avec la réalité socio-culturelle et économique du pays. Après l’implosion du PS en 2017, ce processus s’est traduit aux européennes par la désagrégation de la coalition sociologique que Jean-Luc Mélenchon était parvenue à rassembler derrière lui de manière éphémère et par la dislocation des Républicains.

 

Dans le même temps, ce scrutin a confirmé l’installation de LREM et du RN comme les deux principales forces électorales françaises. Avec respectivement 22,4% et 23,3% des voix, ces deux formations conservent grosso modoleur étiage de 2017 et dominent un paysage électoral archipelisé.

 

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Le positionnement des Français sur un axe gauche-droite

 

 

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

LREM et RN

Document à télécharger

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.