En partenariat avec

Focus

N°231 // Macron- Le Pen : deux France face à face

Le premier tour de cette élection présidentielle a de nouveau vu Emmanuel Macron (27,6%) et Marine Le Pen (23,4%) se placer en tête, comme en 2017 et comme lors des élections européennes de 2019, au cours desquelles les listes du RN et de LREM étaient arrivées premières. Même si Jean-Luc Mélenchon progresse par rapport à 2017 et atteint un niveau élevé (près de 22% des voix), la séquence politique ouverte en 2017 consacre donc l’émergence d’un nouveau duopôle RN/LREM en lieu et place du vieux couple LR/PS, dont les deux représentantes totalisent à peine 6% des voix…

 

L’analyse des données de sondages post-électoraux et de la carte des résultats fait apparaître que les deux finalistes s’appuient sur deux France qui s’opposent terme à terme, tant au niveau socioculturel qu’au plan géographique mais aussi qu’en termes de trajectoire personnelle et collective.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories