Focus 21/01/2015

N°121 // Marche républicaine « pour Charlie »: des disparités de mobilisation lourdes de sens

Selon un sondage Ifop pour Paris Match, pas moins de 97% de nos concitoyens jugeaient qu’il était nécessaire que les Français se rassemblent par-delà leurs différences et fassent preuve d’unité nationale suite aux attentats que nous venons de connaître. Ce souhait unanime a été exaucé d’une manière spectaculaire au travers des manifestations qui ont rassemblé partout en France plus de 4 millions de personnes. Les images étaient impressionnantes et dans la plupart des villes où des cortèges étaient organisés, jamais autant de personnes n’avaient défilé depuis plusieurs dizaines d’années, la manifestation parisienne ayant été comparée à la foule venant acclamer le Général de Gaulle sur les Champs Elysées, lors de la libération de la capitale en août 1944.

Sur la base de ces chiffres record et des reportages montrant de véritables marées humaines, l’image d’une population communiant dans un même mouvement pour la défense de la liberté d’expression et de la République et en mémoire des 17 victimes des terroristes djihadistes s’est imposée. Mais cette unité nationale s’est-elle manifestée avec la même ferveur partout en France ? Une simple observation à « l’œil nu » permet d’en douter et laisse apparaître d’importants écarts en termes de manifestants pour des villes de tailles comparables. C’est le cas par exemple entre Lille (40 000 manifestants) et Bordeaux (140 000) ou bien encore entre Le Mans (20 000) et Clermont-Ferrand (70 000).

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.