Entretien 21/01/2022

“Marque familiale, nous sommes fiers d’être le complice de tant et tant de bons moments”

À l’occasion de l’Épiphanie 2022, les boulangeries PAUL a réalisé avec Omnibus by Ifop une étude sur les préférences, traditions et autres petits rituels des Français. Fabrice Derouet, Directeur des Marques et de la Communication Groupe HOLDER / Boulangeries PAUL, partage avec nous les principaux enseignements de cette étude. 

 

 

85% des Français célèbrent l’Epiphanie en partageant une Galette des Rois ou une autre pâtisserie traditionnelle spécifique. Pouvez-vous nous dire pour quelles raisons cette année, vous avez choisi de mettre en place une étude dédiée à cette tradition ?

PAUL est une marque familiale et transgénérationnelle. Du gâteau d’anniversaire à la bûche de Noël en passant par la Galette des Rois bien évidemment, nous sommes fiers d’être le complice de tant et tant de bons moments. Célébrer l’Epiphanie est l’une des traditions gourmandes préférées des Français et cette étude l’a amplement confirmé. En famille, entre amis ou avec ses collègues, cela nous amusait de comprendre l’ampleur de ce rendez-vous convivial… pour mieux l’expliquer encore à nos clients dans plus de 40 pays ! Car PAUL propose avec succès des Galettes des Rois partout dans le monde. De Londres à Tokyo, de Washington à Johannesburg, nous proposons de célébrer la French Galette.  Et au-delà de la délicieuse pâtisserie à la frangipane, tout le cérémonial qui l’accompagne les intrigues beaucoup : la distribution codifiée des parts, les mignonnes petites fèves, porter une couronne en carton … tout ceci ne manque pas de les étonner et de les amuser ! Alors pouvoir leur prouver, sondage à l’appui, que tout ceci fait bien partie intégrante du fameux Art de Vivre à la Française est précieux.

 

Créateur de moments de partage autour de produits-plaisir, sains et de qualité, en quoi les résultats de cette étude vous ont-ils surpris/interpellés ?

Nous avions déjà pleinement conscience de la force des traditions et produits locaux d’Epiphanie. Donc pas vraiment de surprise de ce côté-là. Côté tricherie, les résultats sont très amusants… Un français sur deux qui avoue avoir déjà donné d’une manière ou d’une autre un coup de pouce au hasard … c’est un bel aveu, non ? Mais la plus grosse surprise vient peut-être de l’ampleur de la « collectionnite aigüe », autrement dit de la fabophilie des Français. 4 français sur 10 collectionnent les fèves, 5 sur 10 les conservent pour une personne de leur entourage qui les collectionne… c’est vraiment phénoménal ! Et cela nous conforte dans le soin que nous mettons à dessiner nous-mêmes de nouvelles fèves année après année. Pas question de les décevoir !

 

En ce début d’année, quelles sont les résolutions d’une maison comme Paul ?

Construire l’avenir avec confiance malgré un présent qui reste compliqué. La crise sanitaire a ralenti beaucoup de choses mais elle a conforté nos choix de longue date et fait naître de nouvelles créativités : digitaliser la Marque pour la rendre accessible au plus grand nombre, privilégier les matières premières françaises, lutter contre le gaspillage alimentaire, développer de plus en plus de recettes porteuses d’équilibre nutritionnel… Ce sont plus que des bonnes résolutions : de vrais plans d’actions ! Nous souhaitons également accélérer le développement de notre coffee shop à la française, PAUL LE CAFÉ, dont nous venons juste d’ouvrir le 15ème point de vente en ce début d’année. Nous y croyons beaucoup car, tout comme la galette des rois, le café est un créateur naturel de moments de partage ! Et ça, c’est notre plaisir.

 

Besoin d’être accompagné sur des sujets divers ? Faites appel à notre équipe experte Ifop !

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Lydie Guillot Directrice de clientèle - Omnibus

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories