En partenariat avec

Focus

N°209 // Marseille : loin du centre, les quartiers votent Ghali et leurs voisins votent RN

Dans une note précédente, Jean-Laurent Cassely et Sylvain Manternach ont montré comment les mutations sociologiques et culturelles intervenues à Marseille depuis une quinzaine d’années avaient constitué le terreau de la victoire du Printemps marseillais (PM)[[Jean-Laurent Cassely et Sylvain Manternach, « Comment la gauche néo-marseillaise a éjecté la bourgeoisie locale », Fondation Jean-Jaurès, 1er août 2020.]].

 

Cette étude très fouillée met en lumière le rôle joué par le groupe social que les auteurs ont appelé les « néo-Marseillais » (classes créatives, « bobos » et « gentryfieurs » installés relativement récemment à Marseille[[L’ouverture du TGV Méditerranée en 2001 a été essentielle dans ce processus, Marseille étant dorénavant à un peu plus de 3 heures de Paris contre 4h20 auparavant.]]) dans le basculement à gauche des arrondissements du centre de la ville, alors que les arrondissements extérieurs et périphériques se refusaient au PM.

 

 

Pour poursuivre la lecture :

 

Le climat électoral à Marseille

 

 

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories