Entretien 26/06/2018

“Move to Data Living” avec Ifop

“Move to Data Living” est le nouveau crédo Ifop,  encapsulant les nouvelles orientations de l’institut. Stéphane Truchi, président du Directoire Ifop partage  cette nouvelle ambition et  explique les mutations clés d’Ifop, dont la mission est d’aller toujours plus loin pour apporter plus de valeur à ses clients.

 

  • Pouvez-vous partager votre analyse de l’évolution que la société vit et de l’impact de ces transformations sur le métier des études ?

 

La société vit de profonds changements : les nouvelles générations entretiennent de nouveaux modes d’adhésion aux marques, plus conversationnels et plus communautaires ;  le monde se globalise et en même temps, le besoin de proximité n’a jamais été autant présent ; les individus sur-sollicités, sur-informés rêvent de retrouver plus sérénité et de libre arbitre, mais aussi de confiance envers les acteurs.

 

Parallèlement, le métier des études lui-même se transforme : plus technologique, plus sécurisé, tout en devant s’immiscer au plus près de l’expérience de l’individu pour en approcher sa vérité et identifier des insights neufs pour stimuler l’innovation.

 

Nos clients évoluent aussi :  leurs organisations fonctionnent davantage en mode collaboratif, ils sont eux-mêmes plus digitalisés et sont donc en recherche  de solutions études plus immédiatement accessibles, plus simples dans leur partage ; ayant aussi compris que le consommateur nourrit une certaine défiance à l’égard des acteurs, ils vont chercher au travers de nos études des preuves tangibles et inspirantes, incontestables, et pour finir, les annonceurs ont besoin d’une plus grande intuition dans l’interprétation des données, pour en déduire des insights différenciants.

 

Toutes ces  mutations montrent que nous devons entrer dans une nouvelle ère, celle de la donnée vivante, d’où ce crédo qui va guider notre création de valeur : “Move to Data Living” .

 

  • « Move to Data Living » : tel est le nouveau crédo d’Ifop, comment s’incarne-t-il au sein de votre entreprise ?

 

Nous avons défini 4 principes fondateurs de cette évolution engagée à l’Ifop.

  1. L’hybridation : nous sommes convaincus qu’en en multipliant les sources d’information, en mixant les regards (consommateurs, experts, locaux, globaux), nous aurons une vision plus juste de l’individu,
  2. La collaboration : nous encourageons les équipes internes à innover en mode collaboratif, en travaillant avec les start-ups, les plus prometteuses du marché. Nous avons fait aboutir quelques solutions inédites issues de ces nouvelles collaborations (Picture Prospective, Co-création Miroir, Immersion Virtuelle, …) qui nous ont valu quelques prix dans la profession,
  3. La sectorisation : depuis 10 ans, notre organisation est orientée sectorisation. Elle a fait ses preuves et nous permet ainsi d’être immergés en permanence dans les enjeux de nos clients. 17 experts sectoriels sont les points d’entrée de nos clients,
  4. L’accessibilité : en rendant nos conclusions vivantes, nous en facilitons l’accessibilité par tous dans les organisations et garantissant ainsi leur actionnabilité. Nous avons été par exemple, parmi les premiers à créer un département de data science complétés de professionnels de la data viz. Nous intégrons de plus en plus la photo et la vidéo dans nos modes de recueil et de livrables.

 

  • Outre ces aspects datas,vous manifestez aussi l’envie de valoriser davantage  l’expertise de l’ensemble des collaborateurs Ifop. C’est en ce sens que vous avez également fait évoluer votre site internet et vos réseaux sociaux. En quoi cette humanisation est-elle porteuse de valeur ajoutée ?

 

Nous sommes une société profondément humaine, nos 80 ans que nous allons fêter cette année en témoigneront. Humaine par la « matière » que nous observons, mais surtout par l’envie de mettre en avant nos ressources. Nous sommes une entreprise pour qui la technologie est un levier d’accélération, mais avec aux commandes des gens à tous les niveaux dans l’entreprise qui contribuent à l’innovation, et à l’expression de points de vue sur la société et tous ses acteurs. Notre nouveau site les met à l’honneur, une manière pour nous d’affirmer que sans l’analyse « humaine », la data ne vit pas.

Votre interlocuteur

Stéphane Truchi Président du Directoire

plus d'entretiens

« Relier partout, plus vite » oui, mais sans jamais perdre de vue la satisfaction et les attentes de l’utilisateur final. Ces mots semblent bien résumer l’état...

Entretien

“Malgré certaines idées reçues, la TNT est bien la première méthode de réception de la télévision en France”

Le département Expérience Client et Grandes Enquêtes de l’Ifop a accompagné l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dans la conception...

Entretien

“L’ADEME est perçue comme un tiers de confiance ; elle est légitime ; elle a une audience” Retour sur un baromètre de satisfaction complexe

Xavier Alberti, Directeur Général des Collectionneurs, nous parle des enseignements apportés par l'étude réalisée par le département Omnibus de l'Ifop sur le voyageur...

Entretien

“Une vraie mutation dans la manière de vivre le voyage : le touriste est devenu un voyageur”

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.