podcast

Podcast #2

31/01/2020

Municipales à Paris : “une compétition âpre, extrêmement ouverte, encore de nombreuses inconnues”

avec Jérôme Fourquet - Directeur du pôle Opinion

Durée : 03:47

Dans ce second podcast Ifop, retrouvez l’analyse de Jérôme Fourquet, Directeur du pôle Opinion d'Ifop, sur la situation électorale à Paris, un des grands enjeux de cette élection municipale. Que retenir :  
  • La maire sortante Anne Hidalgo est créditée de 25%, un score relativement bas pour un maire sortant, mais cela indique un paysage politique extrêmement fragmenté. Face à elle, Rachida Dati est à 19% qui retrouve une dynamique grâce au vote utile anti Hidalgo. La ville qui devait être promise à la République en Marche, il y a quelques mois, semble aujourd'hui connaître un certain nombre de difficultés avec une concurrence frontale entre la liste de Benjamin Griveaux (15%) et celle de Cédric Villani (13%). Enfin, la liste Europe Écologie Les Verts est créditée de 14%, relativement honorable mais en deçà du potentiel électoral des verts, aux élections européennes.
 
  • Autre point, cette bataille va se jouer entre les 17 arrondissements, et il est fort à parier que les offres du second tour vont varier d'un arrondissement à l'autre. Quels seront les compromis passés ? De quel côté se rallieront les écologistes ? Est-ce que les deux listes de la République en marche, dont Cédric Villani est aujourd'hui exclu, parviendront à trouver un accord ?

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

s'abonner

découvrez nos autres podcasts

Podcast 4

Europe Écologie Les Verts : « Dans les villes de gauche, où le...

écouter

Podcast 3

Municipales à Béziers : « Le maire sortant Robert Ménard, vainqueur...

écouter

Podcast 1

Les grands enjeux des Municipales 2020

écouter
Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters