podcast

Podcast #3

05/02/2020

Municipales à Béziers : « Le maire sortant Robert Ménard, vainqueur dès le premier tour avec 61% des intentions de vote »

avec Jean-Philippe Dubrulle - Directeur d'Etudes au pôle Opinion

Durée : 03:53

Dans ce troisième podcast, retrouvez l'analyse de Jean-Philippe Dubrulle, Directeur d’Études au pôle Opinion d'Ifop, sur les intentions de vote des  Biterrois aux élections municipales, où le Maire sortant du Rassemblement National Robert Ménard est donné gagnant dès le 1er tour avec 61% des voix. Comment parvient-t-il à amplifier son score par rapport à 2014 ?  
  • Le facteur local : Béziers est une ville qui vote fortement en faveur au Front National / Rassemblement National dès les régionales de 2015.
  • Robert Ménard consolide son socle électoral à un niveau jamais vu. Il récupère 96% des personnes qui ont voté pour lui en 2014. C’est un report quasiment intégral extrêmement rare.
  • Il capte tous les électorats, même celui de ses concurrents : 82% des voix des anciens électeurs de Marine Le Pen au 1er tour de l’élection présidentielle de 2017, ¾ de ceux qui ont voté pour François Fillon, 1 électeur sur 2 d’Emmanuel Macron, mais aussi 40% des électeurs de la France Insoumise.
  Ce coup d’éclat de la part de Robert Ménard dans sa ville dès le 1er tour, devrait aiguisé l’appétit du Rassemblement National en vue des prochaines élections et dans de nombreuses villes de France.

Votre interlocuteur

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

s'abonner

découvrez nos autres podcasts

Podcast 4

Europe Écologie Les Verts : « Dans les villes de gauche, où le...

écouter

Podcast 2

Municipales à Paris : “une compétition âpre, extrêmement...

écouter

Podcast 1

Les grands enjeux des Municipales 2020

écouter
Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters