En partenariat avec

Entretien 24/01/2024

“En empruntant des objets ou en bénéficiant de dons notamment auprès de leurs voisins, les français peuvent gagner en pouvoir d’achat et faire des économies.”

 

Nextdoor, le service de réseautage social orienté sur le voisinage, a fait appel à l’expertise Omnibus afin de réaliser une étude sur “le coût de la vie et la force de la communauté locale : évaluation de la dimension économique des relations de voisinage“.

 

Anne-Sophie Bouygues, Responsable Nextdoor France,  revient sur les principaux constats de l’étude et partage les solutions envisagées pour soutenir les Français dans leur relation de voisinage.

 

 

 

Question 1 : Pouvez-vous nous expliquer davantage le rôle de Nextdoor en tant que réseau local et ce qui a motivé cette étude sur le coût de la vie et la force de la communauté de quartier ?

 

Nextdoor, en tant que réseau qui relie les français à leur quartier, promeut les notions d’entraide et de solidarité au sein de la communauté de voisinage. Reflet des diverses possibilités qu’offre les relations de voisinage, Nextdoor permet aux voisins de se partager des informations, des bons plans, des services et des activités (garde d’animaux, covoiturage etc.), mais aussi de proposer des dons, des trocs et ventes d’objets à travers sa rubrique dédiée au sein de la plateforme. La période d’inflation et ses conséquences sur les ménages français nous ont poussés à nous intéresser aux dimensions économiques de cette vie de voisinage, et spécifiquement la solidarité, afin de mesurer l’impact concret qu’elle peut avoir sur le pouvoir d’achat. Dans la nécessité de pouvoir illustrer nos propos par des datas issues du terrain, nous nous sommes associés à Ifop pour mener à bien cette étude.

 

 

Question 2 : Parmi les résultats de l’étude, 56% des sondés affirment avoir obtenu de l’aide de la part de leurs voisins au cours de l’année écoulée et 45% des Français ont pu économiser jusqu’à 200 euros en s’appuyant sur la solidarité de leur quartier. Comment expliquez-vous ces chiffres et cette dimension économique des relations de voisinage ?

 

Ces résultats illustrent la force et l’impact de la communauté de quartier sur la vie économique des français. En empruntant des objets ou en bénéficiant de dons notamment auprès de leurs voisins, les français peuvent gagner en pouvoir d’achat et faire des économies, un réel levier économique qui mériterait d’être démocratisé. L’objectif second de cette étude réside justement dans la démonstration auprès des français qu’il est possible et même primordial de pouvoir compter sur la force de son quartier pour contrecarrer efficacement l’inflation.
Les résultats parlent en effet d’eux-mêmes: on constate que les voisins sont plus solidaires entre eux qu’avant et notamment en période de crise économique : alors que 88% de nos voisins ont été impactés par l’inflation, 70% d’entre eux se disent prêts à aider ceux dans le besoin.
Également, plus de 50% des français déclarent avoir reçu de l’aide de leurs voisins au cours de cette année 2023. C’est précisément là qu’est toute la force de Nextdoor : accompagner les habitants de quartiers à renouer le contact avec leurs voisins et faire vivre les notions d’entraide et de solidarité.

 

 

Question 3 : À la lumière des résultats, quelles actions Nextdoor envisage-t-elle de mettre en place (ou d’approfondir) pour soutenir les Français dans leur relation de voisinage ?

 

Nous continuerons à proposer à nos voisins de soutenir leur communauté de quartier en lançant des campagnes incitatives à proposer son aide auprès de leur quartier.
En témoigne notre dernière campagne #CompteSurMoi, où nous avions encouragé fin 2023 nos voisins à proposer leur aide via un simple post accompagné de ce hashtag. De cette manière, les voisins dans le besoin avaient pu identifier les différentes personnes prêtes à apporter leur aide et s’appuyer sur leur solidarité. Il est d’autant plus important pour nous de continuer à soutenir les français dans leur relation de voisinage et notamment lorsque l’on connaît les dégâts de la solitude sur le moral des 11 millions de français touchés par ce fléau.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Nextdoor : cliquez ici.

Vos interlocuteurs

Elodie Banq Directrice de l'expertise Omnibus

Lydie Guillot Directrice de clientèle - Omnibus

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories