En partenariat avec

Sondage

Observatoire de la mobilité 2020 – Crise sanitaire : impacts et enjeux

L’observatoire de la mobilité interroge chaque année les Français des communes de plus de 50 000 habitants (dont des utilisateurs de transports publics), sur leurs habitudes de déplacements ainsi que sur une thématique conjoncturelle, liée à l’actualité.

 

Cette année, l’UTP a souhaité évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les modes de transport utilisés, pendant et après le premier confinement, et identifier les perspectives post-crise. L’Observatoire présente également l’opinion des voyageurs sur les mesures sanitaires mises en œuvre dans les transports publics et leur niveau de confiance envers les différents modes.

 

IFOP a donc interrogé les Français et les utilisateurs de transport public sur leurs habitudes de déplacement avant la crise, pendant le confinement, et à la sortie du confinement. Il les a aussi interrogés sur la manière dont ils envisagent de se déplacer à l’avenir, c’est-à-dire une fois la crise sanitaire derrière nous (une fois des traitements et/ou vaccins disponibles).

 

Pour faire face à la crise sanitaire, les transports publics urbains et ferroviaires ont mis en place un large éventail de mesures (sanitaires, techniques, communication). Ils ont déployé des moyens humains et financiers considérables : augmentations moyennes de 50% des budgets (soit plus de 300 millions d’euros à ce jour) pour le nettoyage et la désinfection des véhicules, des gares et des stations, et de 20% du nombre de salariés affectés à ces missions.

 

Plus de trois quarts des voyageurs (77%) estiment que les réseaux se sont vite adaptés à la crise sanitaire et 84% leur font confiance pour assurer leur sécurité sanitaire à l’avenir.

 

Parmi les raisons qui motivent ce haut niveau de confiance : la réactivité des réseaux pendant la crise (pour 59% des voyageurs), leur exploitation par des professionnels (32%) et/ou leur pilotage par une collectivité locale (27%), preuves de la reconnaissance de la spécificité du secteur et du professionnalisme de leurs exploitants.

 

Si le « risque zéro » n’existe pas, plusieurs études scientifiques et analyses empiriques, menées par des universités, organismes de santé publique, centres de recherche, associations professionnelles en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, montrent que les transports publics ne sont pas des lieux où le risque de contamination est élevé, du fait du respect des gestes barrière.

 

Retrouvez tous les chiffres de cet observatoire dans les documents à télécharger.

Documents à télécharger

Communiqué de presse Résultats

Méthodologie de recueil

Réalisé en septembre dernier auprès d’un échantillon de 1500 individus âgés de 18 ans et plus, vivant dans une agglomération de 50 000 habitants ou plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie d’agglomération, région, catégorie socio-professionnelle).

Votre interlocuteur

Jérôme Benoit Directeur de clientèle - Services / Coordinateur Baromètre Marques engagées

Documents à télécharger

Communiqué de presse Résultats

Méthodologie de recueil

Réalisé en septembre dernier auprès d’un échantillon de 1500 individus âgés de 18 ans et plus, vivant dans une agglomération de 50 000 habitants ou plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie d’agglomération, région, catégorie socio-professionnelle).

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories