En partenariat avec

Sondage 03/05/2011

Observatoire des politiques publiques – 15ème vague

A douze mois de la prochaine grande échéance électorale, Acteurs Publics et l’Ifop, dans le cadre de la 15ème vague d’enquête de l’Observatoire des Politiques Publiques ont choisi de s’intéresser au ressenti des cadres de la Fonction Publique sur l’évolution de la RGPP pour les cinq prochaines années. Les résultats de cette enquête révèle un rejet massif de la RGPP telle qu’elle est aujourd’hui mise en œuvre. En effet, dans la perspective du prochain quinquennat, rares sont ceux qui souhaitent la reconduire en l’état (4%). Plus des deux tiers des agents interrogés (68%) souhaitent qu’elle soit modifiée et un quart d’entre eux partage même un ressenti plus extrême en appelant de leurs vœux la suppression d’une des réformes emblématiques du quinquennat de Nicolas Sarkozy (25%). Ce jugement est fortement exprimé dans la fonction publique d’Etat et par les cadres se déclarant proches de la gauche (respectivement 29% et 41%). En outre, parmi les autres grands enseignements de cette enquête, on observe des jugements particulièrement partagés s’agissant du rythme à donner à la réduction des déficits publics pour le prochain quinquennat. 43% des agents se déclarent plutôt favorables à une accélération du processus contre 44% qui souhaitent un ralentissement. Le positionnement politique constitue un critère clivant sur cette question. Une majorité des hauts fonctionnaires se déclarant de gauche se prononce en effet en faveur d’un ralentissement des mesures permettant la réduction des déficits publics (51%), alors que dans le même temps, plus des deux tiers de ceux se positionnant à droite souhaitent pour le prochain quinquennat que le processus soit accéléré (68%).

Retrouvez l’analyse complète sur Acteurs Publics :
http://www.acteurspublics.com/article/26-04-11/les-cadres-veulent-tourner-la-page-de-la-rgpp

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 234 agents de la fonction publique de catégorie A. La représentativité de l'échantillon a été assurée par extraction du panel d’acteurs publics de l’Observatoire de la modernisation de l’État mis en place par Acteurs Publics et l’Ifop. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 14 avril 2011.

Votre interlocuteur

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories