Pour cette dix-neuvième vague d’enquête de l’Observatoire des politiques publiques, Acteurs Publics en partenariat avec l’Ifop a souhaité donner la parole aux Français.
A quelques semaines de l’élection présidentielle, les Français se révèlent assez partagés lorsqu’il s’agit de désigner le candidat qui selon eux sera le plus à même de moderniser les services publics. Si « en premier » les personnes interrogées désignent dans des proportions équivalentes le candidat PS (cité à hauteur de 24%) et le candidat de l’UMP (22%), celui du Modem et du Front National avec chacun 11% de citation sont mentionnés dans un second temps. En revanche, lorsque l’on considère le « total des citations » cette hiérarchie des candidats les plus à même de moderniser les services publics est bouleversée. Tandis que François Hollande, conserve la première position avec 34% de citations, c’est François Bayrou qui occupe désormais la deuxième place (32%) suivi de Nicolas Sarkozy (29%). Dans la suite du classement, Jean-Luc Mélenchon, avec 19% de citations ravit la quatrième place à Marine Le Pen (16%) qui n’est citée qu’en cinquième place.
Retrouvez l’analyse complète sur Acteurs Publics : http://www.acteurspublics.com/article/02-04-12/l-emploi-priorite-absolue-des-francais
partager