En partenariat avec

Sondage 12/08/2017

Observatoire mondial de la nudité féminine : Topless, naturisme…Un retour de la pudeur ?

Paris, le 10 août 2017. Du bikini (1946) au burkini (2004) en passant par l’apparition du monokini en 1964, la disposition des femmes à dévoiler leur corps en été a toujours suscité d’intenses débats tant la pratique de la nudité semble révélatrice du déplacement des normes de pudeur et du degré d’acceptation sociale du nu. Alors que les polémiques sur le sujet resurgissent régulièrement (ex : burkini en France en 2016, bikini en Algérie en 2017), l’Ifop publie une enquête permettant de faire le point sur l’évolution des comportements des Françaises en matière de nudité sur les plages en été tout en les comparant aux pratiques observées dans les principaux pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Réalisée auprès de 8000 femmes (dont 1000 françaises), cette enquête confirme l’impression selon laquelle le monokini perdrait du terrain auprès des jeunes générations sans forcément y voir le signe de la montée d’un certain puritanisme.

LE POINT DE VUE DE FRANÇOIS KRAUS DE L’IFOP :

A la lecture des résultats de cette enquête, c’est autant le regard des autres que le regard qu’elles portent sur elles-mêmes qui poussent les Françaises à moins se dévoiler aujourd’hui qu’hier. Dans un contexte plus que jamais marqué par le culte de l’apparence et le déferlement d’images de corps parfaits, la crainte de ne pas répondre aux canons de beauté en vogue constitue sans doute un frein important pour toutes celles qui ont intériorisé l’idée qu’il fallait un corps « irréprochable » pour se permettre de le montrer en public. Mais si le « terrorisme de l’esthétique et de la beauté » (Jean-Didier urbain) joue beaucoup dans la moindre exposition des corps des femmes en été, le reflux du culte du bronzage auquel une pratique comme le « topless » a toujours été associée n’y est aussi sans doute pas étranger. En effet, par rapport à des années 80 où le teint hâlé et le bronzage monoï étaient à l’honneur, le souci de se protéger du soleil ne favorise pas le dévoilement des corps. Enfin, on ne peut nier que le dévoilement féminin n’a plus la même portée symbolique qu’il pouvait avoir dans les années 60/70, époque où sans forcément avoir une tonalité politique directe, il apparaissait pour certaines comme un moyen de rappeler aux hommes que leur corps et leur sexualité leur appartenaient. Or, comme l’explique bien la sociologue Janine Mossuz-Lavau, à une époque où « la plupart des jeunes femmes, à tort ou à raison, s’estiment libérées sexuellement », certaines ne ressentent plus forcément le « besoin d’afficher ce signe ostensible qui en était justement la marque »[5] . En perdant une partie de leur caractère subversif tout en s’attirant des discours de mise en garde d’ordre médical, les dépoitraillements publics sur les plages en été apparaissent donc de moins en moins comme un symbole d’émancipation féminine et de plus en plus comme une technique de bronzage « à risque ».

 

François Kraus

 

Directeur du pôle “Politique / Actualités” de l’Ifop

 

Responsable du pôle “Genre, sexualités et santé sexuelle” de l’Ifop

 

CONTACTS :

Pour toute demande de renseignements à propos de cette étude ou pour obtenir des informations quant aux conditions de réalisation d’une enquête similaire, vous pouvez contacter directement François Kraus au 0661003776

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1008 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (âge, profession, statut marital) après stratification par région et catégorie d'agglomération.. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 6 au 9 juin 2016.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories