En partenariat avec

Sondage 06/12/2011

Observatoire politique et social – « La France qui décide » – Le gouvernement idéal des 30 dernières années

Pierre Bérégovoy à gauche et Dominique de Villepin à droite apparaissent comme les deux Premiers ministres les plus marquants depuis 1981 mais Lionel Jospin et François Fillon l’emportent respectivement auprès des sympathisants de gauche et de droite. Jack Lang, de son côté, est plébiscité à l’Education nationale et à la Culture. Au Quai d’Orsay, c’est l’ancien ministre d’ « ouverture » Bernard Kouchner qui arrive en tête grâce au soutien de la gauche. A l’Economie et à la Justice, deux ministres de gauche arrivent en tête, Jacques Delors et Robert Badinter ; s’ils sont devancés auprès des sympathisants de droite respectivement par Christine Lagarde pour le premier, et par Michèle Alliot-Marie et Rachida Dati pour le second, ils jouissent cependant d’une aura qui va au-delà de leur propre camp. Enfin, aux ministères de la Défense et de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie et Charles Pasqua l’emportent mais, plus que sur les autres domaines, les résultats se révèlent très sensibles au clivage politique.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 35 à 65 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 15 novembre 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories