En partenariat avec

Sondage 21/11/2017

Observatoire UFF / Ifop de la clientèle patrimoniale édition 2017

Une confiance dans l’avenir des marchés financiers à son niveau historiquement le plus haut.
L’embellie économique observée en 2017, conjuguée sans doute avec l’espoir qui a accompagné la séquence électorale du printemps et le changement de majorité, a entraîné un très net regain d’optimisme parmi les Français patrimoniaux (+23 points en un an) pour atteindre 70%, soit le score le plus important enregistré depuis la création de l’Observatoire.
Corollaire de cet optimisme, et pour la première fois en 9 ans, la part des investisseurs ouverts au risque égale celle des investisseurs prudents (50% dans les deux cas), soit une hausse de 6 points des Français patrimoniaux prêts à prendre des risques. Notons toutefois que cette augmentation concerne exclusivement la disposition à courir des risques modérés (44%, +7 points).

Une perception du risque des différents produits de placements en légère hausse.
Pour autant, alors même que les Français patrimoniaux anticipent une évolution positive des marchés financiers pour les 6 prochains mois, ils perçoivent dans le même temps un niveau de risque un peu plus élevé des différentes placements qu’il y a un an. Les actions demeurant le produit perçu comme comportant le plus d’incertitudes (7,6), devant les FCPI (6,6) et le PEA-PME (6,1 ; +1 point en un an).

Une certaine réserve face aux mesures mises en place par Emmanuel Macron et le Gouvernement.
Les Français patrimoniaux perçoivent un changement de leur comportement en termes de stratégie de placement dans la majorité des cas en conséquence des mesures annoncées ou mises en place par Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat (59%). Si, d’une façon générale, ils se montrent plus ouverts à investir dans des produits risqués, la politique actuelle les porte à plus de vigilance dans leurs décisions de placements (67% parmi ceux estimant que les mesures prises ou envisagées affectent leurs choix).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 300 Français patrimoniaux représentatifs de la population française. La représentativité de l'échantillon a été assurée par un fichier représentatif de la population française. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 18 septembre au 3 octobre 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Lucile Belmont Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories