En partenariat avec

Publication 18/02/2010

Les conservatoires des automobilistes – vague 2

La baisse du coût des carburants n’a pas changé les comportement des automobilistes :

37 % des automobilistes déclarent avoir moins utilisé leur voiture au cours de 12 derniers mois contre 39% en 2009 montrant ainsi que les automobilistes français ont changé durablement de comportement. A l’inverse, seuls 13% des automobilistes déclarent avoir davantage utilisé leur voiture, essentiellement les plus jeunes ( 35% des 18-24 ans). Par ailleurs, 56% des automobilistes ont pris l’habitude de rouler moins vite pour consommer moins de carburant, une proportion comparable à celle de l’an passé. Ces données montrent que certains comportements des automobilistes enregistrés après la hausse des prix du carburant de la mi – 2008 sont restés stables malgré la baisse des prix, une tendance qui s’explique par le fait que ces nouvelles habitudes sont jugées assez peu contraignantes ( 24% seulement des automobilistes les jugent contraignantes, comparable à l’an passé) et sont également motivées par d’autres aspects que le prix du carburant . Citons, entre autres, le souhait de respecter l’environnement, de s’entretenir (en marchant, faisant du vélo), ou plus généralement, d’optimiser son budget global ou de changer un certain nombre d’habitudes de vie. Si les prix baissaient, seulement un automobiliste sur 5 aurait l’intention de davantage utiliser sa voiture, essentiellement les plus jeunes (46% des 18-24 ans, au pouvoir d’achat moindre). En revanche, en cas de nouvelle hausse, la sensibilité au prix est beaucoup plus importante et un automobiliste sur deux déclare être prêt à moins utiliser sa voiture.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 782 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 7 au 8 janvier 2010.

Votre interlocuteur

Julien Belin Directeur du pôle Services

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories