Focus 02/12/2011

N°45 // Les parrainages en faveur de Jean-Marie Le Pen à l’élection présidentielle de 2007

Lors de la dernière campagne présidentielle, la question des 500 signatures nécessaires pour pouvoir se présenter a fait de nouveau couler beaucoup d’encre et il devrait en être de nouveau ainsi en 2012. On se souvient que le suspens, orchestré ou non, autour de la difficile collecte des parrainages en faveur de Jean-Marie Le Pen avait tenu les médias en haleine. Mais passé le moment où le leader du FN a rempli cette condition, on ne s’est plus guère intéressé à ces signatures. Pourtant de nombreuses questions se posent à ce propos. De quel type de communes les signataires étaient-ils maires ? La structure de ces communes était-elle différente de celle de l’ensemble des communes de France ? La répartition géographique des parrainages renvoie-t-elle à des éléments de géographie électorale comme par exemple la carte du vote FN ? Et last but not least, hormis le fait d’avoir rendu possible la candidature de Jean-Marie Le Pen, ces maires ont-ils eu en 2007 une influence électorale au plan local ou en d’autres termes ces fameuses « 500 signatures de Le Pen » ne sont-elles pas également un symptôme de l’influence du FN dans les campagnes ?

Enquête réalisée pour Le Monde.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories