En partenariat avec

Sondage 13/12/2016

Perceptions et attitudes à l’égard des avis clients

Le dernier contact avec le professionnel donne généralement lieu à une très grande satisfaction des clients des adhérents Opinion System. En effet, les notes recueillies à l’aide de la base d’avis clients indiquent que la satisfaction globale est en moyenne de 9/10. Comparativement, les particuliers interrogés sont plus mesurés, estimant leur satisfaction globale à 6,7 sur une échelle allant de 0 à 10 (et présentant des notes moyennes inférieures de 1,8 à 2,5 points par rapport à la base Opinion System sur tous les ressorts de cette satisfaction). L’accueil général est l’élément le plus apprécié (7,4/10), devant la compétence des interlocuteurs (6,9/10), la qualité du service (6,7/10) et l’accompagnement (6,5/10). Sur le rapport honoraires /services, ils sont en revanche plus mitigés (6/10). Dans ce contexte, ils affichent une certaine incertitude quant au fait de recommander le professionnel du dernier contact s’ils devaient en recommander un à un proche (6,3/10). Les clients des adhérents, eux, en sont convaincus (9,1/10).
 

Note méthodologique de l’étude :
– Clients des adhérents : L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1001 clients des adhérents d’Opinion System ayant émis ou non un avis client sur le site d’Opinion System. Au total, 32 000 invitations à répondre à l’enquête ont été envoyées sur les 77 493 adresses mail mises à disposition par Opinion System. Le taux de retour sur cette enquête est donc de 3%, sans qu’aucune relance n’ait été faite. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 21 octobre 2016.
 – Particuliers : L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 25 à 75 ans et ayant été au contact avec un professionnel de l’immobilier au cours des cinq dernières années. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 20 octobre 2016.
 – Adhérents : L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 266 professionnels de l’immobilier, adhérents d’Opinion System. Des invitations à participer à l’enquête ont été envoyées à l’intégralité du fichier d’adresses mis à disposition par Opinion System, soit 1265 personnes. Deux relances ont été réalisées. Au final, le taux de retour sur cette enquête est donc de 21%. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 21 octobre 2016.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 clients des adhérents d’Opinion System, 1002 particuliers et 266 professionnels de l’immobilier, adhérents d’Opinion System. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 21 octobre 2016.

Vos interlocuteurs

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marion Chasles-parot Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.