Documents à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

Le volet quantitatif de l’enquête a été mené auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population catholique française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 11 au 18 décembre 2017. Le volet qualitatif a été mené auprès de quatre groupes de catholiques (pratiquants ou non), en région parisienne et à Metz, en mars 2018.

En partenariat avec

Sondage

Les catholiques de France et les migrants

L’Ifop a mené pour le Secours Catholique-Caritas France, More in Common, CCFD-Terre Solidaire et le Service national de la Pastorale des migrants – Conférence des Evêques de France une enquête inédite auprès des Français de religion catholique afin de cerner en profondeur leurs perceptions et attitudes vis-à-vis des migrants.

 

Cette étude donne à voir la manière dont se structurent les attitudes vis-à-vis des migrants au sein de la population catholique dans toute leur complexité : entre polarisation et ambivalences, dans leur rapport au monde et à la foi.

 

Un premier volet quantitatif, mené en décembre 2017 auprès d’un échantillon national représentatif de Français catholiques, a permis de les regrouper en cinq segments de population, sur la base d’opinions et attitudes convergentes (analyse typologique) : les « catholiques multiculturalistes » (21% de l’échantillon), les « catholiques libéraux » (24%), les « catholiques en insécurité culturelle » (22%), les « nationalistes sécularisés » (18%) et les « catholiques nationalistes » (15%).

 

Un volet qualitatif a ensuite été mené afin d’appréhender les ressorts conscients et latents de ces attitudes et la manière dont elles s’articulent autour notamment de leur rapport à la religion et de la parole du Pape.

Quatre réunions de groupe, rassemblant chacune des personnes correspondant à un segment de la population catholique identifié à l’issue de la phase quantitative, ont été réalisées : un groupe de « catholiques libéraux », un groupe de « catholiques en insécurité culturelle », un groupe de « catholiques sécularisés » et un groupe de « catholiques nationalistes ». D’une durée de trois heures chacune, ces groupes se sont déroulés à Paris et Metz en mars 2018.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marie Gariazzo Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Anne-Laure Marchal Directrice de clientèle Opinion & Stratégies d’Entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.