Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 1er au 4 juin 2018.

En partenariat avec

Sondage

Perceptions et image du golf

A l’occasion de la « Ryder Cup » qui démarre ce week-end, l’Ifop dévoile l’étude réalisée en juin pour Golf Magazine. Celle-ci fait un état des lieux des perceptions et des images associées au golf par les Français.

 

L’enquête révèle que les deux tiers des Français âgés de 18 ans et plus ont une bonne opinion du golf (63%).

C’est particulièrement le cas des CSP+(71%), des couples mariés (68%), et des plus âgés (74% chez les 65 ans et plus).

 

Le golf renvoie en même temps une image d’élitisme et d’épanouissement.

79% des Français partagent l’idée que « le golf est réservé à une certaine élite », dont 40% qui sont « tout à fait » d’accord. A noter cependant que les jeunes générations partagent un peu moins cette affirmation (le score d’approbation est de 64% chez les 18-24 ans). Corolaire à cette perception d’élitisme, 61% estiment que le golf est « un sport trop méconnu ».

Le golf est parallèlement associé à l’épanouissement personnel. Pour une forte proportion de répondants, il permet ainsi de « partager des expériences agréables avec des amis » (68%), et « d’être en harmonie avec la nature » (65%). Ces représentations sont encore plus ancrées chez les personnes qui l’ont déjà pratiqué au moins une fois (78%; 71%) et chez les Français âgés (79% chez les 65 ans et plus pour l’expérience avec les amis et pour l’expérience nature). Dans une moindre mesure, le golf stimule aussi l’épanouissement personnel car il « aide à avoir davantage confiance en soi » (57%), dimension là aussi plus partagée par des 65 ans et plus (74%).

 

Si le golf semble bien connu et apprécié, moins du tiers des Français connaissent la « Ryder Cup », ce tournoi de golf par équipe opposant tous les deux ans l’Europe et les Etats-Unis (30%), dont 4% qui ont intention de suivre la prochaine édition, et 26% qui connaissent mais ne comptent pas la regarder. Néanmoins, la notoriété de ce tournoi est croissante en fonction de l’âge, du sexe, et de la pratique.

Vos interlocuteurs

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate et Climat Social

Delphine Poet Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

L’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, lors de laquelle le président de la République a annoncé plusieurs mesures pour répondre aux attentes des « gilets...

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » après les annonces d’Emmanuel Macron – Balises d’opinion #51

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » semble s’ancrer dans la durée, la question de son éventuelle traduction sur la scène politique se pose avec une certaine...

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » dans la perspective des élections européennes

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.