En partenariat avec

Dossier spécial

Pistes cyclables, stationnement, circulation… Les mesures anti-voitures et la place de l’automobile dans les grandes villes à l’heure du covid

C’est l’une des grandes causes des municipalités socialo-écologistes arrivées ou confirmées à la tête des principales villes du pays lors des élections municipales : réduire la place de l’automobile en ville et généraliser les « mobilités douces » comme le vélo ou la marche. Face aux critiques dont font l’objet ces mesures de restriction de la circulation automobile, Caroom.fr a souhaité savoir si ces politiques « anti-voitures » recueillaient l’adhésion des habitants des grandes villes du pays et si elles avaient un impact sur leurs modes de déplacement. À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité et plus précisément de la journée sans voiture (mardi 22 septembre 2020), l’Ifop publie donc une enquête menée à la fois auprès de l’ensemble des Français des habitants des villes de plus de 100 000 habitants qui montre :

 

RETROUVEZ LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE, ICI.

 

LES CHIFFRES CLÉS

 

1.Un net soutien des citadins aux politiques de restrictions de la circulation automobile

 

Si les Français s’avèrent globalement très partagés sur les mesures restrictives (49% y sont favorables dans leur commune, 51% sont contre), ce n’est pas le cas dans les métropoles où cette stratégie « anti-voitures » semble largement soutenue : près des deux tiers (62%) des habitants des 40 villes de plus de 100 000 habitants souhaitent que leur municipalité réduire énergiquement la place de l’automobile dans leur commune. Et dans le détail, cette politique semble avoir particulièrement les faveurs des jeunes (79%), des cadres (66%) et des électeurs EELV (95%).

 

2.Un soutien au développement des pistes cyclables mais une opposition aux mesures « anti-stationnement »

 

Les habitants des villes de plus de 100 000 habitants soutiennent majoritairement les systèmes (57%) de véhicules en libre-service (vélo, scooter…) et l’essor des pistes cyclables mis en place de leur commune (55%) mais expriment en revanche un fort mécontentement à l’égard des conditions actuelles de circulation (63%) et de stationnement (69%) : ces citadins étant notamment majoritairement opposés à des mesures anti-stationnement comme la diminution des places de stationnement (74%) ou la hausse des tarifs de stationnement (77%).

 

 

3.Un « boom du vélo » et de la marche à pied dans les déplacements pendulaires des habitants des grandes villes

 

Ces politiques de réduction de la place de l’automobile dans les grandes villes semblent avoir un certain impact si l’on juge par la baisse significative du nombre d’actifs et d’étudiants prenant aujourd’hui leur voiture pour aller travailler/étudier : -15 points depuis 2015 (INSEE, enquête déplacement), soit 29%. A l’inverse, la proportion d’habitants des centres-villes se rendant en vélo sur leur lieu de travail a triplé en cinq ans, passant de 5% à 15% (+10 points). Cependant, l’impact de la Covid-19 joue sans doute aussi beaucoup sur l’engouement pour la bicyclette : le vélo étant beaucoup moins anxiogène que les transports en commun : seuls 14% des cyclistes ont peur d’être infectés par le coronavirus tous les jours, contre 31% des adeptes de la marche à pied, 57% des utilisateurs du métro et 68% des utilisateurs de train.

 

 

 

POUR CITER CETTE ÉTUDE , IL FAUT UTILISER A MINIMA LA FORMULATION SUIVANTE :

 

  « Étude Ifop pour Caroom, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 16 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, et d’un échantillon de 1 031 personnes, représentatif de la population vivant dans les villes de 100 000 habitants et plus.»

 

Pour en savoir plus sur les enseignements de cette étude ou pour obtenir des informations quant aux conditions de réalisation d’un sondage visant à accroître le référencement naturel de votre site dans une logique S.E.O., vous pouvez contacter directement François Kraus au 0661003776 (francois.kraus@ifop.com)

 

Pour poursuivre la lecture :

 

L’Observatoire de la Mobilité 2019

Document à télécharger

Présentation

Méthodologie de recueil

Étude Ifop pour Caroom, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 16 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, et d’un échantillon de 1 031 personnes, représentatif de la population vivant dans les villes de 100 000 habitants et plus.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Présentation

Méthodologie de recueil

Étude Ifop pour Caroom, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 16 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, et d’un échantillon de 1 031 personnes, représentatif de la population vivant dans les villes de 100 000 habitants et plus.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories