Focus 11/08/2011

N°42 // Quelle place pour les candidats issus de la diversité lors des dernières élections cantonales ?

Il est régulièrement question de la représentation de la population issue de l’immigration sur la scène politique française qu’il s’agisse de dénoncer l’insuffisante présence des « minorités visibles » ou que l’on réfléchisse à des mesures visant à favoriser l’accès de la France « de la diversité » à des postes électifs.
Les dernières élections cantonales, de par le nombre important de candidats présentés (9737 en métropole) et de circonscriptions en jeu (près de 2 000 cantons), constituent un objet d’étude intéressant pour tenter d’apprécier la place et l’audience des candidats issus de l’immigration. Pour ce faire, nous avons adopté dans un premier temps une méthode certes un peu artisanale qui consistait à identifier les candidats issus de la diversité sur la base de la consonance étrangère du prénom en nous concentrant plus particulièrement sur ceux d’origine maghrébine, africaine ou turc. Ce filtre n’est certes pas parfait et peut conduire à une sous-évaluation partielle (des personnes nées dans une famille immigrée peuvent avoir un prénom français ou européen) mais il est néanmoins assez fiable (en tout cas davantage que le patronyme où la perte du nom de jeune fille pour les femmes mariées complique la recherche) et le seul disponible.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.