Publication

Point de vue de l’expertise énergie

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge »  Winston Churchill

 

La Transition Energétique n’a jamais autant été au centre des préoccupations.

En témoignent les prises de paroles successives autour de l’engagement de grandes marques Françaises et les sujets qui animent quotidiennement l’actualité.

Depuis la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, 26 COP se sont succédé et 6 rapports du GIEC ont été restitués. L’atteinte de la neutralité carbone est donc incontestablement l’enjeu du nouveau siècle.

 

Pourtant, le grand public reste relativement inculte devant la question (sources études IFOP multiples publiées et non publiées dont l’Observatoire de la Transition Energétique). Alors que 86% des Français sont très préoccupés par la préservation de l’environnement*, beaucoup agissent mais regrettent de ne pas bien mesurer le niveau de leur contribution.

 

Qu’y a-t-il de concret dans l’esprit des Français en termes de connaissance, de perception, d’attitude, de comportement, de bonnes pratiques… ?

Même si les choix politiques des gouvernements sont déterminants dans la mise en œuvre de la Transition Energétique ainsi que l’innovation développée par les entreprises, l’opinion publique reste un véritable levier d’influence.

 

Pourtant, elle est aujourd’hui à peine exprimée car les enjeux de la Transition Energétique et ses conséquences ne sont pas suffisamment concrets.

En effet, baisser drastiquement son empreinte carbone dans les années à venir n’est qu’un concept abstrait dans l’esprit des Français.

Les entreprises actrices de la Transition Energétique élaborent des stratégies d’influence pour informer le grand public, échanger avec lui afin d’argumenter et plaider leur cause auprès des élus et des pouvoirs publics.

 

L’expertise ENERGIE & ENVIRONNEMENT du pôle SERVICES vise en ce sens à accompagner les organisations dans cette démarche.

 

Ce Pôle intervient régulièrement sur des problématiques diverses BtoB et BtoC :

 

Problématiques ad hoc (TE, énergies vertes, efficacité énergétique, économies d’énergie…),

– Tests de communication, efficacité publicitaire (pré-test, post-test, médias classique, réseaux sociaux, marketing direct…)

Expérience client, Satisfaction/fidélité (poids de contribution, modélisation, réseaux bayésiens…)

Image et territoire de marque (performance, suivi, identification des leviers d’activation, modélisation dans une approche dédiée à l’univers des services)

Tests d’offres/services/pricing (monadique, tradeoff, élasticité prix…)

Usage et attitude (typologie, déperdition attitude & comportement…)

 

Des acteurs majeurs tels que ENGIE, EDF, ENEDIS, GrDF nous donnent déjà leur confiance pour les accompagner dans leurs réflexions stratégiques.

 

 

*Observatoire des marques engagées 2021, 3 500 interviews réalisées online en janvier 2021

 

 

Découvrez le point de vue sur la banque. 

Votre interlocuteur

Jérôme Benoit Directeur clientèle de l'expertise Énergie du pôle Services

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories