En images

Incapsule

La Capsule dédiée aux tendances
et conseil en innovation

Publication

[Positive Attitude] Le positivisme : nouvelle posture adoptée par les marques post-confinement

Trend

Après la phase de sidération, puis d’adaptation à la crise, les internautes ont besoin de reprendre leur vie en main, de penser à demain, d’anticiper, d’autant que les mesures de déconfinement permettent à chacun de retrouver un espace de liberté et les marques l’ont bien compris ! Comme nous l’avons déjà démontré la créativité (voir notre série #AtHome) a été de mise et a été le moteur ainsi que l’occasion de communiquer autrement. Le besoin ? Le positivisme. Juste avant le confinement, une hausse des recherches de « bonnes nouvelles » a été enregistré par Google.

Dans ce flux d’informations négatives, différents acteurs ont démontré leur créativité et leur positivisme :

➡️ Des campagnes publicitaires inspirantes comme Burger King avec « Social Distancing Whooper » 🍔 où l’oignon est détourné avec humour en faisant référence à l’haleine que leur Burger mythique peut donner et celle d’Intermarché « Je désire être avec vous » qui rappelle la bonne nouvelle du déconfinement de pouvoir à nouveau recevoir chez nous !

➡️ Création de rubrique : les médias se mettent aux « Good News » 📰, le journal Telegraph qui ouvre le « Coronavirus Positive », Vice Media avec « Coronavirus good news bulletin » ou encore Le Bonbon avec les « 5 nouvelles qui font du bien ».

➡️ Emergence de nouveaux porte-drapeaux de ce courant comme le designer 📐 David McCAndless, expert en data viz hyper communicantes. Les médias se mettent aux « Good News » et ça fait du bien !

De quoi redonner le sourire !

 

Paroles

🗣 « Des choses incroyables se produisent dans le monde, grâce à l’ingéniosité humaine, l’effort et la collaboration. »

David McCandless, écrivain, designer et directeur de création a créé « Information is Beautiful » où, sous forme d’infographie, il répertorie toutes les « good news » sur son compte Instagram @beautifulnews.daily . L’équipe a l’origine de ce projet fait une sélection de « good news », tendances positives, faits et statistiques, puis les poste sur leur site et Instagram avec des visuels magnifiant l’information #Beautifulnews .

Par là, il souhaite attirer l’attention sur les informations positives mais qui n’ont pas été mis en avant dû à la pandémie. Des informations sur des sujets qui prennent du temps, dont on entend peu parler, mais qui sont bien là.

Les « Good News » sont devenues d’autant plus primordiales pendant cette période et pour garder une positive attitude générale. ☀️

 

Initiative

Le confinement ne les a pas arrêtées, les équipes de So Press et Ulule ont saisi l’occasion pour créer un magazine engagé : So Good.

Leur valeur ajoutée ? Un magazine trimestriel de 100 pages, en papier recyclé, sans plastique pour la livraison et surtout, sans publicités.

Leur crédo ? Histoire, humain et humour.

Leur thème ? Les enjeux dans la société et leur futur. Ils aborderont autant l’écologie, l’inclusivité, la démocratie, le féminisme, la solidarité et l’entrepreneuriat.

Le but ? Montrer aux lecteurs que des solutions existent, en mettant en avant des initiatives d’activistes, mais aussi des organisations qui s’engagent à travers le monde, créer de l’engagement, susciter la curiosité et rester positifs !

Leur choix de financement ? En faisant sentir concerner les grandes entreprises, – celles qui sont aussi déterminantes sur les problématiques sociétales-, So Good a organisé des dîners où ils échangent sur les enjeux actuels et engagent les marques dans un « monde meilleur ».

Leurs actions ? Certains engagent leurs collaborateurs internes, dans leur communication ou par des ressources financières… Le tout étant de sensibiliser sans faire culpabiliser !

 

En ces temps particuliers, la créativité et l’innovation ne se sont pas confinés, bien au contraire. InCapsule vous propose une série de tendances agiles, créatives et inspirantes lors de ces rendez-vous hebdomadaires. A retrouver aussi sur Twitter et Instagram!

Votre interlocuteur

Ekaterina Kiseleva Project Manager, Marketing & Développement, Groupe Ifop

En images

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories