Sondage 31/03/2013

Post-test de l’intervention télévisée de François Hollande du 28 mars 2013

Les résultats du sondage réalisé par l’Ifop pour le Journal du Dimanche montrent que seul un tiers des Français (32%) ayant regardé l’interview de François Hollande à la télévision ont été convaincus par l’intervention présidentielle.
En panne de confiance, François Hollande n’a donc pas inversé la défiance qui monte. Une interview télévisée inverse rarement la donne mais le chef de l’Etat pouvait espérer reprendre un peu la main. D’autant plus que tous les indicateurs ne sont pas mauvais. Les Français l’ont trouvé “déterminé” (61%), “à l’aise” (53%) et sincère (52%). Pour mémoire, dans les mêmes circonstances, Nicolas Sarkozy faisait mieux que François Hollande, sauf sur la sincérité. Pour le reste, ce sondage post émission est sévère pour le Président. Il n’apparaît ni pédagogue (pas clair pour 54% des Français) ni rassurant. Surtout, il a semblé moins proche des Français, qui ne l’ont pas trouvé suffisamment à l’écoute.

Rappel note méthodologique :
Echantillon de 573 personnes ayant déclaré avoir regardé en totalité ou en partie l’intervention télévisée de François Hollande du jeudi 28 mars, extrait d’un échantillon de 1054 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) le 29 mars 2012.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 573 personnes ayant déclaré avoir regardé en totalité ou partie l’intervention télévisée de F. Hollande du 28 mars, extrait d’un échant. de 1054 pers., représ. de la pop. française âgée de 18 ans et +.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) le 29 mars 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories