Si la candidature de Marine Le Pen à la prochaine élection présidentielle apparaît comme une évidence, celle d’Éric Zemmour est encore hypothétique et la droite de gouvernement n’a pas encore tranché sur son processus de sélection d’un candidat. Dans ce contexte, l’étude Ifop pour le Journal du Dimanche revient sur le potentiel électoral et la crédibilité comparée de candidats de droite et de la droite extrême à la prochaine élection présidentielle.
Et à ce jour c’est Xavier Bertrand qui dispose du plus haut potentiel électoral (42% de Français pourraient au moins envisager de voter pour lui, même si 58% l’excluent totalement) juste devant Marine Le Pen (37% seraient prêts à voter pour elle) ou Valérie Pécresse (36%). Michel Barnier dispose lui d’une assise moins large (30%) tandis qu’Éric Zemmour ferme la marche des prétendants potentiels à l’Elysée (21%). Cependant, en s’attardant sur les Français « tout à fait certains » de voter pour un de ces candidats, Marine Le Pen dispose d’une base d’électeurs déterminés plus nombreuse (13%, dont 63% des sympathisants du Rassemblement National) que Xavier Bertrand (8%, dont 29% parmi les sympathisants des Républicains) ou Valérie Pécresse (5%, 19% parmi les proches de LR).
En termes de confiance, Xavier Bertrand émerge de nouveau en tête de ces cinq personnalités (36% des Français lui font confiance) légèrement devant Valérie Pécresse (31%), Marine Le Pen (30%) et Michel Barnier (28%) et plus nettement devant Eric Zemmour (19%). La candidate du Rassemblement national est toutefois, assez logiquement, la seule à avoir la confiance majoritaire (et massive) des sympathisants du parti d’extrême droite (89%).
Cette logique perdure en termes de crédibilité comparée sur différents thèmes (assurer la sécurité des Français, représenter la France à l’étranger, gérer la crise sanitaire) : Marine Le Pen est systématiquement la personnalité qui dispose le plus, de très loin, de la confiance des proches du RN. Côté LR cependant, c’est Xavier Bertrand qui obtient le plus de confiance sur chacun de ces thèmes, à l’exception du contrôle de l’immigration (pour lequel Marine Le Pen se retrouve encore en tête).