Focus 15/11/2013

N°99 // Pourquoi la Bretagne s’enflamme

Au regard de la plupart des indicateurs, la Bretagne apparaît comme une région dynamique et plutôt mieux portante que bien d’autres territoires.
Ainsi, comme les autres régions de la façade atlantique, elle gagne régulièrement de la population et, si le chômage a récemment augmenté, il y demeure inférieur à la moyenne nationale. C’est également en Bretagne que l’on compte le plus de propriétaires de leur logement (72 % contre 59 % au niveau national). La Bretagne se distingue aussi sur le plan socioculturel en affichant parmi les meilleurs taux de réussite au baccalauréat et les plus faibles proportions d’enfants obèses, critères pertinents pour mesurer le niveau de développement d’un territoire.
Cette bonne santé de la société bretonne se traduisait – jusqu’à présent – sur le plan électoral par une influence très limitée du vote FN et une forte propension à voter pour le « oui » lors des référendums européens, qu’il s’agisse de Maastricht (59,9 %) ou de la ratification du traité constitutionnel en 2005 (50,9 % contre 45,3 % au plan national). Pour autant, c’est la Bretagne qui est actuellement le théâtre d’une puissante protestation populaire avec le mouvement des bonnets rouges. Comment expliquer ce paradoxe et quels sont les ressorts de cette colère bretonne ?

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories